L’Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires, syndicat représentatif des prothésistes dentaires, suite à la concertation nationale de la profession, demande que ses positions soient prises en compte par le gouvernement pour la loi sur les professions réglementées, et par les syndicats de la profession de chirurgiens-dentistes dans les relations avec les prothésistes dentaires.
L’UNPPD réaffirme sa position pour une transparence totale en matière de prothèse dentaire :
l’UNPPD demande aux praticiens de remettre obligatoirement aux patients le certificat de conformité, édité par le laboratoire précisant l’origine, le lieu de fabrication ainsi que le prix d’achat de la prothèse dentaire à la sortie du laboratoire.
L’UNPPD est contre l’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral de santé.
L’UNPPD est contre la facturation de la prothèse par le laboratoire réglée directement par le patient.
Le prothésiste dentaire n’est pas un professionnel de santé, l’UNPPD souhaite l’ouverture vers certains services au patient, réalisables par le prothésiste dentaire ne nécessitant pas d’actes médicaux : entretien, réparation, gouttière sportive, prise de teinte… En effet pourquoi certaines enseignes (magasins sportifs, grandes surfaces, Internet) commercialisent des kits de réparation de dentiers ou des protège-dents et que les laboratoires n’ont pas le droit de réaliser ce service au patient ?
Les prothésistes dentaires sont actuellement absents des discussions de l’UNOCAM et de la CNAMTS, l’UNPPD souhaite y participer au même titre que les autres membres des dites commissions pour la mise en place de la politique de santé dentaire en tant que syndicat représentatif des fabricants de DMSM.
L’UNPPD demande expressément que soit instaurée l’obligation d’un diplôme pour la création, reprise d’un laboratoire ou la gestion d’un centre d’usinage dentaire.
Conformément aux discussions en cours depuis 2 ans avec les représentants des chirurgiens-dentistes,
L’UNPPD demande que les relations commerciales entre chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires soient contractualisées individuellement.
L’UNPPD demande aux syndicats dentaires de reconnaître la charte professionnelle CQLAB défendant la transparence de la prothèse dentaire fabriquée en France en l’intégrant dans leur promotion auprès des patients en matière de prothèse dentaire.
L’UNPPD demande aux syndicats des chirurgiens-dentistes de démontrer leur attachement au service de proximité, de qualité, que leur procurent les laboratoires de prothèse dentaire français, en se positionnant face aux entreprises d’importations de prothèses dentaires, concurrents déloyaux de nos laboratoires, notamment en stoppant la promotion de ces entreprises d’importation dans leurs publications réservées à leurs adhérents.
L’UNPPD s’engage à défendre la profession de prothésiste envers et contre tous.
Source : http://www.unppd.org/rfpd_new/zoom_rfpd.html