L’Union nationale patronale des prothésistes dentaires (UNPPD) a apporté son soutien mercredi à la proposition du ministre de l’Economie Emmanuel Macron de demander aux praticiens d’inscrire le prix d’achat des prothèses sur les devis des patients.
M. Macron avait annoncé dans le cadre d’une émission télévisée dimanche qu’il comptait rendre obligatoire l’inscription sur les devis du prix d’achat des prothèses dentaires proposés par les chirurgiens-dentistes.
« Ce que nous allons proposer dans la loi, c’est une transparence dans l’ensemble de ces actes. C’est-à-dire que l’on sache combien le chirurgien-dentiste a payé pour avoir une couronne. Je suis convaincu que ça fera baisser les prix. Le consommateur final va regarder ce prix et créer une pression sur son médecin », avait-il dit sur la chaîne privée M6.
L’UNPPD s’est déclarée favorable à une « transparence totale en matière de prothèse dentaire » et a demandé dans un communiqué que l’origine et le lieu de fabrication de la prothèse soient également remis aux patients. Le syndicat patronal est en revanche opposé à une facturation de la prothèse par le laboratoire et réglée directement par le patient, et contre l’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral de santé.
source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/12/97002-20141112FILWWW00280-protheses-un-syndicat-soutient-macron.php