Conserver la vitalité pulpaire lorsque cela est possible, afin de ne pas dévitaliser de dents présumées saines, doit être l’objectif primordial pour tout chirurgien-dentiste exerçant selon les données acquises les plus modernes de la dentisterie. Encore faut il connaitre les bonnes astuces. Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste à Paris, auteur du livre « le Dicodent vos dents ont des secrets à vous dire… » éditions Guy Trèdaniel, 2005, a livré, dans un article publié dans la revue « Indépendantaire » (mars 2015) ses tours de main de 30 ans d’expérience, pour la préservation de la vitalité pulpaire et le coiffage pulpaire. Ses techniques seraient efficaces même au tout début de la phase de pulpite lorsque la cavité ne délabre pas trop la dent. Voici donc le protocole utilisé après le nettoyage de la cavité carieuse:
-Désinfecter le fond de la cavité avec une boulette de coton imbibée du mélange: 2 L d’eau filtrée + 40 gouttes de Teinture Mère de Calendula + 40 gouttes de TM Echinacéa.
1-Faire un tir de laser Lokki Nd-yap en mode « gencive + » directement sur la corne pulpaire.
2-Appliquer une pointe d’hydroxyde de calcium non photo polymérisable (type dycal) sur la corne pulpaire ainsi coagulée, laisser durcir.
3-Badigeonner le fond de la cavité avec la formule « 938 Weleda » (labo de médecine anthroposophique) constitué d’huile essentielle Myrrhe, Cajepute, Caryophillium, Lavande et Romarin.
4-Obturer la cavité avec ce qu’en énergétique dentaire nous appelons le Giroflat (cousin de l’Eugenate ‘.) constitué d’oxyde de zinc et d’huile essentielle de clou de girofle Bio.
5-Injecter en para apical de la dent une ampoule de Mandragora D6 (Weleda) avec une seringue à insuline microfine BD.
6-Prescrire Mandragora D6 (Weleda) en dilution 15 gouttes 3 fois par jour dans un peu d’eau pendant 10 jours.
7-Arnica DW ( Weleda) granules et Belladonna DW (Weleda) granules: 3 granules de chaque toutes les 2 heures pendant 48 heures.
8-15 jours à 3 semaines après si la dent est asymptomatique (et toujours vivante) faire le composite ou l’onlay en laissant une couche de 1 à 2 mm de Giroflat au fond de la cavité.
9-Continuer le Mandragora en gouttes 10 jours après l’obturation définitive de la cavité.
See more here: