La conception du sourire va permettre la restauration des dents antérieures en tenant compte de la bouche et du visage du patient. Une photographie de face du visage du patient est nécessaire, avoisinant 2 mégapixels, sur laquelle il sourit. L’image de référence est alors importée dans le logiciel de CAO Cerec et 16 points caractéristiques du visage seront nécessaires pour placer en situation les reconstitutions virtuelles antérieures. Nous pouvons ainsi aligner exactement le modèle du visage et les modèles maxillaires sur une visualisation en 3D : l’image a été courbée pour épouser la forme du maxillaire.L’aide à l’intégration dans le sourire est précieuse : de face, nous pouvons apprécier et modifier la hauteur et la symétrie des bords libres, la position des pointes canines par rapport aux ailes du nez, en vue latérale le rapport antéropostérieur des bords libres avec la lèvre inférieure, le profil des faces vestibulaires. La communication avec le patient s’en trouve renforcée et permet son adhésion au projet prothétique. Et ce n’est qu’un début,on imagine aisément que cette partie du logiciel va s’enrichir pour une véritable analyse comme celle préconisée par l’Académie du Sourire avec son Guide Esthétique.
Une fois l’acquisition numérique effectuée, on utilise le Smile Design pour mieux visualiser la ligne du sourire…
On utilise une photo 2D du visage qu’on va intégrer sur un manequin virtuel en 3D grâce à des points de référence qui permettent de capter où se trouve la lèvre supérieure, inférieure, la ligne bipupillaire…
Cela permet une étude esthétique et un dialogue avec le patient.
Source du texte article de Fabienne Jordan-Combarieu et Max Cordelette : http://e-dentisterie.com/wordpress/wp-content/uploads/article-Max-Fabienne-CFAO-mai-20141.pdf