Quels sont les critères de préparation adaptés à la CFAO ?
Quelles sont les formes fondamentales à respecter ?
Quelles sont les fraises spécifiques à la PAG et les mouvements à exécuter ?
Comment réaliser une V-Prep ?
Le concept et le système de Préparation Assistée par Guidage (PAG) apporte une solution clinique par la codification spécifique de chaque étape de la préparation en accord avec les impératifs technologiques de la CFAO. Elle garantit la qualité du travail en conformité avec les données acquises de la science. Le système PAG assure une reproductibilité sans faille des volumes dentaires extraits et une maîtrise des mises en forme applicables par tous. Dans tous les cas, la préparation devient lisible et intégrable par tous les systèmes numériques.
De la couronne antérieure aux nouvelles préparations que représentent les V-prep destinées à réaliser des restaurations pelliculaires de type facette occlusale, la technique PAG simplifie la gestuelle du clinicien et facilite la mise en oeuvre des technologies numériques et robotiques de la CFAO dentaire.
« La chose la plus difficile à faire pour aborder la dentisterie moderne est d’oublier toutes les contraintes technologiques anciennes et surtout leurs corollaires d’origines purement techniques qui ont fini par passer pour des « fondamentaux » dans l’inconscient collectif des dentistes . Ce travail est complexe car il ne faut pas perdre de vue les notions réellement cliniques par la même occasion. Les nouvelles technologies permettent de traiter des pathologies dentaires, les mêmes qu’autrefois, mais avec des objectifs souvent différents. On ne veut plus faire une prothèse solide mais prolonger de façon durable la vie de l’organe dentaire, ce traitement ne doit pas être définitif mais suffisamment « intelligent » pour évoluer avec le patient. C’est vrai que beaucoup de « vérités » vont souffrir de ce changement, mais c’est certainement ce qui doit motiver l’art dentaire de notre époque ». Dr Jacques Raynal
le coffret de PAG
Le concept des PAG a été élaboré au cours de 11 années de pratique de la CFAOP directe (système CEREC®) avec plus de 12000 éléments prothétiques usinés par le Dr Jacques Raynal, attaché à l’université d’Odontologie de Montpellier).
Les différentes combinaisons de ces 15 fraises aux différentes caractéristiques complémentaires dans leurs angulations, diamètres, formes, guides et granulométries des surfaces diamantées s’inscrivent dans le cadre de protocoles opératoires de PAG codifiés en fonction du type de préparations à réaliser « (Inlays/Onlays, Couronnes, Facette, Vprep…). »
Elles permettent la production de préparations homothétiques strictement calibrées, constantes et reproductibles difficilement réalisables à coup sûr à main levée sans guidage » (Jacques Raynal).