Les fondamentaux : Apexogénèse et Apexification

0
8244

Une dent permanente est dite immature tant que la jonction cémento-dentinaire n’est pas en place.Le respect des dents permanente est un impératif que seuls des nécessités orthodontiques viennent parfois transgresser. Sinon, tout doit être mis en oeuvre pour conserver ces dents en place, et à plus forte raison,quand elles sont jeunes et immatures. Toute pathologie (carie, traumatisme) de la dent immature nous oblige à reconsidérer nos thérapeutiques conservatrices en fonction du stade de formation radiculaire et apicale. Nos interventions vont donc porter sur des structures en évolution et notre but premier sera de permettre aux formations dentaires et alvéolaires de parachever leur édification. Et donc, pour ce faire, nous allons rappeler les particularités de ces dents. Une dent permanente, présente sur une arcade, est dite immature tant que la jonction cémento-dentinaire apicale n’est pas en place. Autrement dit, elle est considérée comme mature lorsqu’elle atteint le stade 10 de Nolla. La dent apparaît sur l’arcade au stade 8 de Nolla lorsque les deux tiers de sa longueur radiculaire totale sont édifiés. Il lui faudra entre trois et quatre ans pour atteindre le stade 10. Entre ces deux stades, la dent sera considérée comme immature. Une dent permanente immature présente certaines particularités histologiques, anatomiques ou encore physiologiques la rendant très singulière à traiter.


APEXIFICATION : l’apexification est une thérapeutique effectuée sur une dent immature dont la pulpe est apparemment nécrosée. Son objectif est soit d’induire la fermeture apicale par formation d’une barrière minéralisée, soit de permettre la remise en fonction du developpement radiculaire et la mise en place d’un apex anatomique(bouchon apical de 4mm de MTA puis materiaux de scellement gutta,reconstitution composite..)

APEXOGENESE : l’apexogénése est la manoeuvre thérapeutique qui permet la poursuite physiologique du développement radiculaire et la fermeture apicale d’une dent incomplétement fermée. Elle est réalisée sur une dent vivante (vitale) aprés ablation de la partie lésée et coiffage du moignon pulpaire par l’hydroxide de calcium ou le MTA ( technique de pulpotomie de Cvek)