Lourdeur administrative, retard de paiement… La généralisation du tiers payant, tel qu’elle est pensée dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, ne fait pas l’unanimité.
L’idée part d’un bon sentiment : il s’agit de faire en sorte que les Français les plus modestes puissent aller chez le médecin même s’ils n’ont pas les moyens d’avancer le paiement de la consultation. Chiffres à l’appui, la mesure paraît nécessaire : en 2008, 15,4% de la population avait renoncé à des soins pour des raisons financières.
Mais voilà : le tiers payant, tel qu’il est conceptualisé dans le projet de loi santé de Marisol Touraine, ne fait pas l’unanimité. Pour protester, les médecins généralistes ferment leur cabinet et annoncent une grève jusqu’au 31 décembre.
L’affaire ressemble à un dialogue de sourds. Le clivage est net entre patients et médecins : près de 66% des Français plébiscitent la généralisation du tiers payant, quand 95% des médecins y sont très majoritairement hostiles, selon un sondage OpinionWay publié en septembre, réalisé pour le syndicat de médecins libéraux SML.
De son côté, Marisol Touraine exclut tout recul mais promet des « garanties » quant à la mise en œuvre du tiers payant et une reprise des discussions à la rentrée. Elle martèle :
Pour moi le tiers payant, c’est le socle de cette loi. »
L’examen du projet de loi santé par le Parlement a été repoussé au mois d’avril, pour permettre la réécriture de certains points du texte, qu’appellent de leurs voeux les syndicats, et même l’Ordre des médecins, d’ordinaire discret. Que redoutent les médecins ? « L’Obs » fait le point.
http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20141223.OBS8545/tiers-payant-generalise-pourquoi-les-medecins-n-en-veulent-pas.html…>> Lire l’article complet…