Le projet d’une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour la profession dentaire est initié. Depuis, l’ADF a réalisé de nombreuses actions :
Un premier baromètre début 2012 a permis de cerner la compréhension et la perception de la profession sur ces sujets et de mettre en évidence les actions existantes dans les cabinets dentaires.
À l’issue de cette analyse, une Charte de développement durable de l’ADF a été élaborée et diffusée à l’ensemble des praticiens. La thématique a été intégrée au Congrès 2012 avec la publication du Guide du développement durable et l’installation d’un stand et de plusieurs animations ; à cette occasion, de nombreuses signatures ont été recueillies pour témoigner de l’engagement de la profession à soutenir cette démarche initiée par l’ADF.
L’état des lieux réalisé au début de l’année 2012 a montré un terrain très favorable au déploiement de démarches autour de la notion de développement durable. L’ADF a choisi de donner une suite à ces premiers actes et de définir une stratégie de responsabilité sociale et environnementale de la profession dentaire.
Un deuxième baromètre Développement durable a été lancé en septembre-octobre 2013. Voir les résultats
– Novembre 2013 : à l’occasion de son Congrès annuel, où le développement durable est encore une fois mis à l’honneur sur un stand dédié, l’ADF publie un nouveau guide qui présente Des gestes simples pour un résultat efficace et insiste sur la responsabilité environnementale de la profession dentaire dans son communiqué de presse Le chirurgien-dentiste, acteur de santé publique éco-responsable
À regarder : Comment rendre notre exercice plus vert ?
Interview de Julien Laupie, secrétaire général adjoint de l’ADF, au Congrès 2013, suite à la séance Carrefour professionnel du 29 novembre consacrée au développement durable
Avril 2014 : dans le cadre de la Semaine du Développement durable, organisée par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie du 1er au 7 avril, l’ADF met en place une e-campagne de sensibilisation et d’information sur les gestes éco-responsables au cabinet dentaire. Cinq tweets sont envoyés tous les jours pour aider les praticiens à agir concrètement en faveur du développement durable dans leurs cabinets. Économies d’eau, d’énergie, réduction et recyclage des déchets, consommation responsable… quelques idées de gestes simples et d’actions pour améliorer l’impact de nos activités sur l’environnement.
À regarder : Dentiste écolo, des mesures contre le gaspillage
Comment faire sa révolution verte au cabinet dentaire ? Tous les bons gestes expliqués par le Dr Paul Cattanéo dans l’émission Le magazine de la santé – France 5 – 31 mars 2014
Original article:
Dentiste écolo : l’Association Dentaire Française mise sur le développement durable