APM News 23 11 2016 (Extrait)
Mercredi a eut lieu une conférence de presse dans le cadre de l’ADF, à laquelle la FSDL le nouveau syndicat représentif de la profession ne participe pas, car elle ne fait pas partie de la convention dentaire ADF.
Cependant les 3 syndicats se sont mis d’accord, car ont des revendications communes avant ces négociations qui commencent demain. L’UNCAM devrait y présenter des modifications plus « claires ».
Le gouvernement comme l’assurance maladie espère un plafonnement des tarifs prothétiques en contrepartie d’un meilleur remboursement des soins.
L’UNCAM souhaite une grille tarifaire fondée sur des « paramètres objectifs » (?), négocier des tarifs « maxima » atteints progressivement, et inscrire de nouveaux actes au remboursement. Un dispositif d’ajustement régulier permettrait aux partenaires de corriger les tarifs au fil du temps ; un texte dans ce sens a été remis aux syndicats.
Selon les syndicats, l’enveloppe allouée n’a pas encore été définie. Selon Mojaïsky, elle serait dans les 800 millions sur année pleine, mais Revel (UNCAM) dit que cette somme est surévaluée.
Il semble acquis que la revalorisation des soins sera sur des « paquets d’actes » afin d’éviter un saupoudrage.
Les conditions du plafonnement sont posées par les syndicats : pas sur tous les actes prothétiques !
De plus, les tarifs maximum doivent être revalorisés automatiquement d’année en année pour éviter de recommencer la stagnation. Denoyelle confirme que certains tarifs sont bloqués depuis 30 ans, et qu’on ne tient pas compte des nouvelles techniques de soins.
Un groupe de travail a commencé à définir les tarifs-cibles (valeur souhaitée de l’acte). L’UNCAM et l’UNOCAM participent à ces études et confirment qu’il faudrait (en théorie) investir 2,5 milliards d’€ !
« quand la sécu et les complémentaires ont vu les tarifs que ça allait engendrer, ils ont failli avoir une crise d’apoplexie ! » (Mojaïsky). Pour une petite carie, on passerait d’un tarif de 19,28 à 57.
Dès lors, l’enjeu de la négociation est de trouver comment répartir les sommes de façon intelligente par étapes.
Les deux présidents des syndicats se sont montrés plutôt optmiste pour la signature d’un avenant avant fin janvier, disant vouloir éviter un réglement arbitral en cas d’échec.
Selon M Denoyelle, M Revel (UNCAM) aurait compris la problématique à laquelle les dentistes font face.
Jusqu’ici, les complémentaires (UNOCAM) ont fait peu de propositions, hormis celle d’intégrer l’orthodontie à la CCAM (paiement par acte et non à la séance). Mme Mojaïsky pense que l’UNOCAM fera d’autres propositions vendredi.
http://www.apmnews.com/story.php?mots=dentaire&numero=276600&ctx=ee74a3305838bb55099ae4928c055569