POZNAN, Pologne, September 7, 2016 /PRNewswire/ —
La Fédération dentaire internationale (FDI) a publié aujourd’hui une étude intitulée « Prévention et gestion des caries dentaires », réalisée sous l’égide de son Partenariat anti-caries avec Colgate. Cette étude propose des stratégies pour prévenir la formation de caries dentaires, s’appuyant sur les professionnels de la santé dentaire, les dirigeants politiques et le grand public.
Le Dr Patrick Hescot, président de la FDI, a déclaré : « Les caries dentaires non soignées affectent près de la moitié (44 %) de la population mondiale. Pourtant, dans de nombreux pays, aucun plan d’action n’est mis en œuvre pour luter contre ce problème croissant. La FDI s’engage à protéger les populations contre la douleur, la souffrance et même la perte de dents causées par les caries dentaires, grâce à la mise en place de stratégies de prévention efficaces. »
L’étude publiée à l’occasion du Congrès dentaire international annuel à Poznań, en Pologne (du 7 au 10 septembre), montre comment les professionnels de la santé dentaire peuvent passer d’une approche axée sur la restauration des caries dentaires à une stratégie privilégiant la prévention dans les soins médicaux. L’étude montre également que cela ne peut se faire tout seul et appelle les responsables politiques à mettre en œuvre des stratégies de prévention axées sur l’ensemble de la population (par exemple visant à faciliter l’accès au fluor, à taxer les boissons et produit sucrés), tout en recommandant une mise à jour du système de remboursement des tiers-payants.
Le professeur Nigel Pitts, co-auteur de l’étude, a commenté : « La santé bucco-dentaire est un droit de base. Pourtant, 3,9 milliards de personnes souffrent de maladies liées à des problèmes de santé buccodentaire, tout simplement parce que les systèmes de prévention ne sont pas en place. Dans cette étude, nous avons mis en évidence des solutions au problèmes de caries dentaires dont les résultats ont été prouvés. Ces solutions doivent être mises en pratique de toute urgence, aux niveaux clinique et politique, afin de permettre aux professionnels d’offrir les meilleurs soins possibles à leurs patients. »
La Dr Marsha Butler, vice-présidente des soins bucco-dentaires chez Colgate, a ajouté : « Nous sommes fiers de soutenir le Partenariat anti-caries, qui en plus d’offrir un matériel éducatif de très grande qualité, soutient les initiatives novatrices des membres de la FDI et porte avec ses deux FDI Smile Awards le sujet des caries dentaires au niveau national. Les lauréats de cette année viennent des associations dentaires palestiniennes et cambodgiennes et nous avons hâte de soutenir d’autres projets en 2017. »
Les conclusions de l’étude suggèrent que la communauté de la santé bucco-dentaire et les responsables politiques doivent sans plus tarder s’engager à :
Soutenir l’effort de prévention des caries, tant au niveau des patients que de la population toute entière
Amorcer un changement dans la gestion des caries
Favoriser une redéfinition du curriculum cariologique
Intégrer plus fortement la santé bucco-dentaire dans les politiques de santé publique
Participer au débat entourant le remboursement des frais de soins dentaires
Soutenir une prévention et une gestion des soins basées sur la collecte d’information et les résultats scientifiques.
Le professeur Domenick Zero, co-auteur de l’étude, a souligné : « De nombreux groupes et organisations au sein du corps dentaire expriment leur désir d’évoluer vers d’avantage de prévention et de préservation de la structure dentaire saine depuis plus de 20 ans. Il est temps de passer à l’acte. L’étude se veut un outil aussi pertinent que possible dans cette mission. »
À propos du Partenariat anti-caries
http://www.fdiworldental.org/caries-prevention
À propos des auteurs
Le professeur Nigel Pitts est directeur du Dental Innovation & Translation Centre au King’s College de Londres.
Le professeur Domenick Zero est directeur du Oral Health Research Institute à l’Indiana University School of Dentistry : dzero@iu.edu
À propos de la Fédération dentaire internationale
La Fédération dentaire internationale (FDI) agit à titre de représentante principale de plus d’un million de dentistes dans le monde entier. Ses membres comprennent 200 associations nationales membres et des groupes spécialisés dans plus de 130 pays. La vision de la FDI : « Mener le monde vers une santé bucco-dentaire optimale. »
http://www.facebook.com/FDIWorldDentalFederation
https://www.twitter.com/worldentalfed
À propos de Colgate-Palmolive
Colgate-Palmolive est une société multinationale de premier plan, fabricante de produits de grande consommation spécialisés en hygiène buccale, hygiène personnelle, entretien ménager et nourriture pour animaux domestiques. Les produits Colgate sont vendus dans plus de 200 pays et territoires sous une gamme de grandes marques réputées telles que Colgate, Palmolive, Softsoap, Irish Spring, Protex, Sorriso, Kolynos, elmex, Tom’s of Maine, Sanex, Ajax, Axion, Soupline et Suavitel, ainsi que Hill’s Science Diet, Hill’s Prescription Diet et Hill’s Ideal Balance. Pour en savoir plus sur Colgate et ses activités à l’échelle mondiale, consultez le site Internet de la société à l’adresse http://www.colgatepalmolive.com
Contact auprès des médias
Charanjit Jagait
E-mail : cjagait@fdiworldental.org
Tél. : +41-22-560-81-48
Originally posted here:
Une nouvelle etude suggere une approche globale pour la gestion des caries dentaires