Les granules de phosphate tricalcique Beta (βTCP) (OsproLife) présentent une phase cristalline pure et une surface microporeuse rugueuse pour favoriser l’adhérence cellullaire ainsi que des porosité micronisée intragranule pour améliorer la mouillabilité et la résorption nécessaire à la régénération osseuse. OsproLife est un matériau entièrement résorbable, mainteneur d’espace et un matériau synthétique ostéoconducteur pour remplir les défauts osseux. Pour évaluer les propriétés prolifique, un biomatériau synthétique similaire, déjà sur le marché, a été choisi dans cette étude comme matériau de référence. Cerasorb a en effet la même composition chimique, mais une structure cristalline, une morphologie de la surface et des tailles de granule différentes. Le but de cette étude était de comparer les propriétés OsproLife et Cerasorb. Différents paramètres comme la pureté chimique, la composition, les propriétés physiques, la cytotoxicité in vitro et les performance sur l’os in vivo sur un modèle de lapin ont été analysés. Des granules d’OsproLife βTCP (test) ont été comparés à Cerasorb (contrôle). Des analyses histologiques et μCT ont été effectuées à 56, 6 et 12 semaines après l’implantation.
Les résultats de l’étude ont montré que les granules d’OsproLife et de Cerasorb βTCP étaient toutes deux biocompatible et caractérisées par le même taux d’osteoconductivité et de résorption. Les granules de βTCP OsproLife sont un substitut osseux prometteur pour les applications dentaires et orthopédiques.
<i>Source : Implant Dentistry:August 2016 – Volume 25 – Issue 4 – p 456–463doi: 10.1097/ID.0000000000000442Basic and Clinical ResearchIn Vitro Biocompatibility Assessment and In Vivo Behavior of a New Osteoconductive βTCP Bone SubstitutePiccinini, Marzio MD, PhD; Prosperi, Susanna MD; Preve, Eleonora MD; Rebaudi, Alberto MD, DDS; Bucciotti, Francesco MD, PhD</i>
Une traduction Sciendentaire.com