Le bruxisme, nouveau mal du siècle ?

0
1404

Le bruxisme, fait de serrer les dents, concernerait 15% à 20% de la population. Ce réflexe engendre maux de crâne, de dos, voire de pieds. Des solutions existent, rappelle Agnès Legras, dentiste.

Au XXe siècle, on en avait « plein le dos » du boulot. Au XXIe, on « serre les dents » pour aller au bureau.

Les statistiques médicales évoquent entre 15% et 20% des personnes touchées. Sur l’ensemble de ses consultations, Agnès Legras observe quant à elle que, à des degrés divers, près d’un patient sur deux souffre de ce serrage des dents.

Bien sûr, dans la très grande majorité des cas, ils viennent consulter pour autre chose et les caries passent avant, mais le constat est là.

Salariée dans une biscuiterie de la région d’Angers, Marine (1) a longtemps souffert de douleurs au genou. Le podologue qu’elle a consulté lui a d’abord prescrit le port d’une semelle, solution efficace pendant quelques semaines.

Las, voici Marine de nouveau bloquée par d’intenses douleurs. A sa plus grande surprise, son podologue l’oriente alors vers le cabinet d’Agnès Legras. Dentiste.
En finir avec les anti-inflammatoires

Prête à tout pour ne plus souffrir, la jeune femme accepte cet étonnant rendez-vous. Et après un rapide examen, le diagnostic tombe : bruxisme. Un mot un tantinet barbare pour désigner un mal méconnu : le serrage des dents, « une activité motrice involontaire des muscles masticatoires », précise Agnès Legras, spécialisée dans la médecine holistique, c’est-à-dire qui préconise une approche globale de la personne.

Bloquée, fermée, sans s’en rendre compte, la patiente vivait en serrant les dents. Pour tenir, au boulot, à la maison ensuite. Sans compter les médicaments pour tenir encore, face à la douleur. Apprendre à relâcher sa mâchoire a été une véritable libération.

http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20150604.OBS0158/vous-avez-mal-au-dos-et-si-vous-alliez-consulter-un-dentiste.html