Du 22 novembre 2015 10 heures au 6 décembre 2015 minuit, l’UNECD a lancé une enquête sur l’évaluation de la formation et du bien être des étudiants en chirurgie dentaire dans les 16 UFR d’odontologie Française.
Grâce au dynamisme de notre réseau associatif à l’échelle locale, pas moins de 3863 étudiants en odontologie ont répondu à ce questionnaire, soit plus de la moitié de l’effectif étudiant national (6599 étudiants en dentaire soit 58,63 % de réponses).
Les résultats de cette enquête ont permis de dégager des tendances nationales comme locales.
Au niveau national : Les problématiques soulevées sont majoritairement d’ordre économique. Cela se ressent sur le manque de personnel enseignant et de matériel, mais aussi sur le manque de temps de travail au fauteuil et de temps consacré aux travaux pratiques. Certaines problématiques d’ordre pédagogique ont été également soulevées comme le défaut de connaissance des objectifs d’apprentissage à atteindre, sur la forme des examens jugée non pertinente par la majorité des étudiants, et enfin concernant un problème de communication enseignant-enseigne.
Cependant les étudiants sont tout de même en majorité satisfaits par leur études en Odontologie, puisque sur une échelle allant de 0 à 10, les étudiants estiment en moyenne leur bien être au sein de l’UFR à 6,83 (contre 6,08 pour le service hospitalier).
Au niveau local : Malgré les dénominateurs communs nationaux, on peut constater qu’ils ne sont que la somme de résultats locaux qui diffèrent d’une ville à l’autre.
Ainsi, nous souhaitons souligner que même si des tendances peuvent être dégagées à l’échelle nationale, il est important de se concentrer sur l’interprétation locale des résultats, nettement plus pertinente et révélatrice de la situation dans chacune des facultés.
Afin de participer à la résolution de ces problématiques soulevées au local comme au national, nous avons à ce jour rencontré la quasi totalité des doyens et chefs de services afin d’exposer les griefs et commentaires des étudiants.
Un véritable dialogue a été instauré ou renoué avec les étudiants, et des mesures à court, moyen et long terme ont pratiquement tout le temps été mises en place par le corps enseignant.
Ainsi, même si des tendances nationales sont globalement satisfaisantes, le Bureau National de l’UNECD continue de faire du bien-être des étudiants en odontologie l’une de ses priorités !
MIGLIARDI Geoffrey
Président de l’UNECD