Faisant fi réflexes vieux d’un siècle, un nombre croissant de chercheurs et de médecins misent sur l’autoréparation naturelle de la carie. Pour eux, la carie doit être comprise comme un processus lent et surtout réversible. En effet, tant qu’elle se limite à la paroi intérieure de la dent (l’émail), les phases de destruction (perte des minéraux: calcium, phosphate…) et de réparation alternent (voir infographie). Cette période transitoire durerait en moyenne quatre ans. Soit la carie continue à se creuser et il faudra plomber; soit ce processus de réparation l’emporte et la carie disparaît. Or, cette autoréparation peut être facilitée par un système de gestion des caries (Caries Management System, en anglais) : une méthode fondée sur de simples modifications des habitudes alimentaires et des règles d’hygiène buccales.
Des études ont été lancées sur le sujet en 2005 mais jamais la proportion des caries qui échapperaient ainsi au plombage n’avait été mesurée avec précision. Autant dire que les chiffres publiés en décembre dernier par l’équipes australienne du Pr Wendell Evans (université de Sydney) sont importants.
Après avoir suivi pendant sept ans des centaines de patient, les chercheurs ont montré que près d’une carie débutante sur deux est potentiellement réversible. « C’est la première, fois que nous prouvons que cette approche préventive fonctionne en pratique courante dans les cabinets de dentistes sur le long terme « , explique Wendell Evans.
à condition de faire dépister ses caries tant qu’elles sont toutes jeunes! Autrement dit, consulter régulièrement son dentiste, comme cela est déjà recommandé…
Car pour faciliter la réversibilité d’une carie, il faut renforcer la présence de substances naturelles qui viennent contrer la déminéralisation de l’émail. En particulier, la salive et le fluor.
« La salive neutralise les acides produits par les bactéries et apporte des minéraux comme le calcium ou la phosphate à condition de lui laisser le temps d’agir en évitant par exemple, de grignoter sans cesse »,
explique Christophe Lequart. Quant au fluor, c’est une véritable arme anticarie, un puissant protecteur largement utilisé dans les dentifrices et les vernis dentaires.
En fonction des « forces en présence », du poids de chacun de ces facteurs, le degré de minéralisation de la dent penche dans un sens ou dans l’autre et t permettre à la carie de disparaître ou, au contraire, de progresser.
Quelques questions aux patients permettent d’identifier les personnes à risque et d’adapter les conseils en allant d’une simple diminution des apports en sucre à l’application de vernis fluoré.
Avec un bon suivi, une fois sur deux, les caries : pourraient donc disparaître!
Plusieurs équipes, dont une américaine et une australienne ont d’ailleurs publié en 2012 la bible du Système de gestion des caries: l’International Caries Classification Management System (ICCMS). Les caries y sont classées selon six stades d’évolution: du plus superficiel au plus profond. Seuls les deux derniers, caractérisés par une atteinte de la structure interne (la dentine), nécessitent un traitement avec la fraise. Pour tous les autres stades, la méthode préventive devrait d’abord être appliquée.
GÉNÉRATION « ZÉRO CARIE »
Evidemment, la nouvelle arrrive un peu tard pour tous ceux qui ont déjà subi les assauts de la roulette. Pour les autres souffrant d’une carie débutante, il est peut-être encore temps de demander à son dentiste d’appliquer la méthode d « gestion des caries ». Sachant que de toute façon si la carie évolue mal, il sera toujours possible de recourir à la fraise.
Mais comment a t on pu ignorer si longtemps de phénomène naturel ? D’autant que le concept de prévention des caries débutantes est mentionné dans les années 196/ Eh bien à l’époque les chercheurs n’ont pas du tout été entendus ; les progrès réalisés sur les nouveaux matériaux de plombages retenaient bien plus l’attention . Et ces résultats à contre courant sont tombés aux oubliettes Avant de réémerger au milieu des années 2000.
Si cette nouvelle tendance en dentisterie fait mouche aujourd’hui, c’est qu’une dynamique est insufflée au niveau mondial par la Fédération dentaire internationale et l’Alliance for a Cavity Free Future (comprenez: « pour un futur sans carie chez tous les enfants nés a partir de 2026 »). Los USA et l’Europe commencent à se convertir. En France, le nouveau Système de gestion des caries a intégré, en 2010, la formation des Chirurgies- dentistes, mais celle-ci dure de six à huit ans, ce qui explique que cette nouvelle approche parvienne tout juste au patient. Reste donc à la voir s’immiscer concrètement dans les cabinets de dentistes. Rares sont en effet ceux qui la proposent aujourd’hui. Trop innovante. « Certains praticiens ne croient toujours pas que la carie peut se résorber ! « , rappelle Wendell Evans.
En outre, la méthode présente des inconvénients puisque le patient doit être motivé pour améliorer son mode de vie: réduire sa consommation de sucre, éviter les grignotages, se brosser correctement les dents, consulter régulièrement pour dépister les caries, etc… Autant dire qu’elle ne fonctionne pas sans une implication réelle. Il n’empêche, la génération « ‘zéro carie » n’est plus tout à fait une utopie.
Source Science et vie Mai 2016