Impression 3D : NextDent et Dental Envisontec lancent de nouveaux matériaux plus résistants pour l’industrie dentaire

0
2254

Alors que l’impression 3D a commencé à être utilisée dans l’industrie dentaire, c’est la plupart du temps pour les modèles dentaires et des facettes temporaires. Les restaurations définitives et les implants sont toujours fabriqués selon les méthodes traditionnelles.
Récemment,Vertex dentaire, un fabricant de prothèses dentaires et d’implants aux Pays-Bas, a mis au point les premiers matériaux aux normes CE classe IIa (matériaux certifiés approuvés pour l’impression 3D pour des applications dentaires à long terme).
La société, par l’intermédiaire de leur filiale NextDent, avait déjà utilisé par le passé l’impression 3D pour produire des modèles chirurgicaux et des porte-empreintes, mais ce nouveaux matériaux qui leur permettra de faire usage de cette technologie pour d’autres applications.

NXD2015-012-LC-3D-PrintLe matériau NXD2015-012 LC-3D PrintNextDent Ortho Rigid est développé pour l’impression 3D d’attelles dentaires pour une utilisation à long terme, tandis que NextDent Base a été conçu pour la fabrication de bases de prothèses temporaires. Ensuite, il y a NextDent C & B, qui servira pour la confection de couronnes et bridges jusqu’à trois élément en impression 3D. Les trois matériaux sont biocompatibles et optimisé pour une utilisation avec l’imprimante Rapidshape D30, mais ils peuvent être utilisés avec toute imprimante 3D de type DLP ou SLA avec une gamme de longueur d’onde de 365-405 nm. Comme le reste des matériaux de dentisterie de NextDent, ils peuvent être réparés avec le kit 3DPrint Box LC, une boîte à lumière UV conçu pour le durcissement rapide de plusieurs parties de résine. Bien qu’aucun des matériaux sont destinés à une utilisation permanente dans la bouche, ils peuvent être utilisés sur une base à long terme d’environ un mois, ce qui est un grand pas en avant.

polypromax-288x300-288x300Par ailleurs, un autre acteur important dans l’industrie de l’impression 3D dentaire a également annoncé la sortie de PolyPro MAX 3SP, un nouveau matériau polymère flexible pour l’impression 3D. EnvisionTEC propose déjà plusieurs imprimantes 3D pour les applications dentaires et orthodontiques.

Selon John Hartner, Chief Operating Officer de envisionTEC. «Le développement de PolyPro MAX 3SP, un polymère flexible pour l’impression 3D fournit une nouvelle solution passionnante qui est bien adapté à une grande variété d’applications … Notre récent matériau offre la durabilité et la flexibilité avec des objets 3D imprimés nécessitant un haut degré de résilience. En collaboration avec notre ingénierie et l’équipe de conception, nous avons vu des résultats très fructueux avec PolyPro MAX 3SP « .

https://3dprint.com/128790/vertex-dental-envisiontec/