Faciliter la gestion du cabinet dentaire et réduire le taux de rendez-vous manqués, tels sont les objectifs des nouveaux sites Internet de prise de rendez-vous en ligne. Un dispositif pratique, mais qui ne doit pas affranchir des règles déontologiques.
Ils fleurissent sur la toile et se comptent déjà par dizaine : les services de prise de rendez- vous en ligne dédiés aux professionnels de santé séduisent de plus en plus, autant du côté des professionnels que de celui des patients. De quoi s’agit-il ? Via un site Internet, les internautes peuvent désormais avoir accès aux agendas des professionnels de santé, y compris des chirurgiens-dentistes, et réserver en ligne le créneau qui leur convient pour fixer la date de leur consultation.
Les praticiens payent en retour un abonnement mensuel établi par contrat pour bénéficier de ce service qui leur permet de dématérialiser tout ou partie de leur secrétariat. Ce dispositif inclut un système de SMS ou mail permettant aux patients la confirmation du RDV qu’ils ont choisi, mais également de ne pas oublier la date arrêtée.
Il s’agit donc d’un outil d’optimisation de la gestion des rendez-vous au sein du cabinet dentaire, mais encore faut-il prendre quelques précautions avant de recourir à un tel service. En effet, avant de souscrire à ce type de service avec un prestataire, le praticien doit veiller à respecter ses obligations déontologiques, cette prestation équivalant à une porte d’accès du cabinet dentaire aux patients. En conséquence, le praticien engage sa responsabilité dans cet espace confidentiel. Ainsi, le praticien doit s’assurer du respect de la confidentialité concernant les données de santé à caractère personnel. Le prestataire doit abriter son service chez un hébergeur agréé par le ministère de la Santé. La liste des hébergeurs mise à jour est disponible sur le site de l’Asip Santé.
Cette information est vérifiable en consultant les conditions générales d’utilisation de chacun des sites fournisseurs de ce type de prestation. S’agissant du système de rappel de rendez-vous par SMS ou mail envoyé au patient, ce dernier doit avoir donné, au préalable, son accord exprès pour la mise en place de ce dispositif, et doit également pouvoir revenir à tout moment sur son accord. Le praticien et le patient souscrivant à cette prestation devront par ailleurs obtenir un espace personnel accessible par mot de passe.
>>> Lire la suite sur http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr