Synergie Dentaire : les infos en direct de la planète dentaire en 2015 !

0
1934

Suivez les informations du monde dentaire grâce au nouveau site Synergie Dentaire adaptée à la lecture sur votre mobile ou tablette.
Synergie Dentaire est à la croisée des chemins des professions dentaires sur Internet et couvrira l’essentiel de l’actualité, face aux bouleversement auxquelles doivent faire face la profession dans les mois qui viennent. Plus d’infos à venir dans les prochains éditos…
L’année 2015 et les suivantes risquent d’être chargées en réformes et projets de lois qui vont progressivement changer les habitudes de travail de tout un secteur.

Les mesures de la future loi Macron concernent directement les dentistes mais par effet dominos tous les intervenants du secteur dentaires (Prothésistes mais aussi le personnel des cabinets qui pourront être touché de plein fouet si économiquement les cabinets devaient en pâtir.
Les mesures énoncées par cette loi se déclinent en trois points essentiels:

– suppression du numerus clausus par le biais d’ouvertures d’écoles dentaires privées sur le territoire national
– facturation directe du patient au prothésiste de son dispositif médical sur mesure; libre choix du prothésiste par le patient, demande formulée par l’UNPPD.
– autorisation pour des investisseurs extérieurs d’entrer dans le capital des SEL et surtout des centres de soins dentaires.

L’application de la CCAM repoussée une dernière fois jusqu’au 1er décembre risque de réserver encore quelques surprises (ou quelques bugs?) alors même qu’il se murmure qu’une grande partie des confrères n’aurait pas encore fait le pas.

Et puis il y a la question de la production de prothèse en CFAO, source de tension entre dentistes et prothésistes, récemment soulevée par une association de prothésistes (Perspectives Dentaire).
Plusieurs parlementaires viennent de questionner Marisol Touraine, ministre de la Santé, pour un sujet qui fait grincer quelques dents. La racine du mal ? L’arrivée de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur (CFAO) dans les cabinets de dentistes, qui permet à ceux-là de se passer des prothésistes.

Plusieurs prothésistes se retrouveront dans la bouche de cette pluie de questions parlementaires posées aussi bien par des sénateurs que des députés de tous les bords confondus

Tous ne démordent pas que sous l’incitation des fabricants,

les cabinets de dentistes investissent à plein régime dans des machines de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Appareillés de ces scanners 3D, logiciels et de mécanismes d’usinage, ces cabinets modernisés peuvent faire l’économie des compétences des prothésistes dentaires…

(voir l’article de Nextimpact)

A ceci, il faut encore ajouter le très controversé projet de loi santé de Marisol Tourraine sur la généralisation du tiers payant et qui là encore impacterait toute l’organisation au sein de nombreux cabinets dentaires ne pratiquant pas le tiers payant.

La ministre de la Santé a présenté cet été les « grandes orientations » de la loi santé. Parmi les mesures annoncées : la généralisation du tiers payant intégral chez le médecin généraliste à l’horizon 2017. Une première étape concernera les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Garantir l’accès de tous à des soins par la généralisation du tiers payant intégral chez le médecin généraliste : c’est une des mesures phares du projet de loi santé, annoncée le 19 juin par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Le tiers payant intégral doit permettre aux patients de ne pas avoir à faire d’avance de frais chez leur médecin généraliste. Il sera déployé pour l’ensemble des assurés d’ici à 2017 et, en 2015, pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).

Tout un programme donc, et des dossiers que nous suivront avec attention et nous l’espérons une audience désormais largement plus étendue avec la nouvelle version de notre site.