Selon certaines prévisions alarmistes, l’arrivée de l’usinage des couronnes par CFAO dans les cabinets dentaire mettrait les prothésistes dentaires au chômage. Si certains laboratoires de prothèse ont effectivement perdu quelques clients, le phénomène semble beaucoup plus limité que prévu.
Selon une étude publié dans la revue Technologie Dentaire* sur l’équipement en système de CFAO des laboratoires de prothèse dentaire,
28 % des laboratoires auraient dans leur clients des praticien équipés d’une usineuse ce qui représente environ moins de 10 % de leur clientèle.
On constate même que 70 % des labos concernés par ce phénomène se situent dans la tranche moins de 15 % de la clientèle avec une moyenne de 7 % de la clientèle. Pour les prothésistes, on est très loin des catastrophes annoncées, même si quelques cas largement exceptionnels sont réellement dramatiques.
En effet, 44 % des labos concernés par ce phénomène n’ont subi aucun impact sur leur CA.
Pour les 56 % restants, la moitie d’entre eux a perdu le dentiste concerne sur la conjointe et pour 1’autre moitie, ce ne sont que les unitaires postérieures et pas dans leur totalité, seulement 50 % approximativement. 21 % de ces labos ont vu le dentiste abandonner complétement la CFAO de cabinet et environ 30 % disent que le dentiste ne s’en sert presque pas, juste pour les inlays/inlays et quelques couronnes. Beaucoup des labos touchés ont fait remarquer que « le travail était de piètre qualité » et qu’il y avait « beaucoup de casse ».
Pour résumer, 2,5 % des cabinets équipés, 1/4 d’entre eux laissent tomber leur prothésiste en conjointe et pour le reste 1/4 abandonnent et la moitie bricolerait des cas simples d’unitaires postérieures, on est très loin de l’apocalypse annoncée.
*Tech. Dent. ND 343/344 – 07-08/15