Avec les dernières avancées technologiques, la profession de prothésiste dentaire a pris un nouveau tournant. Isabelle Dutel prothésiste dentaire, est aujourd’hui la seule femme Meilleur Ouvrier De France Prothésiste Dentaire et la Fondatrice des Académies d’Art Dentaire . Dans un article publié dans Dental Tribune elle s’exprimait sur la nouvelle synergie de travail entre dentistes et prothésistes dentaires.
Selon elle,e métier de prothésiste dentaire va subir une mutation profonde dans les 15 prochaines années.
Le prothésiste devra avoir conscience que :
– l’aide de la technologie est un allié pour produire vite et bien de la prothèse pour un nombre de patients toujours croissant. – son exigence esthétique devra être sans faille et elle devra être une recherche permanente de la perfection. Il deviendra un „smile designer“.
Une tendance est en train d’émerger, celle du rapprochement entre prothésistes dentaires et chirurgiens dentistes. Il y a plusieurs raisons à cela :
– D’une part, les nouveaux matériaux et les nouveaux protocoles de fabrication ne nous laissent aucun droit à l’erreur. La qualité du dialogue entre les deux métiers conditionne en grande partie la réussite de l’intégration esthétique de la prothèse pour le patient.
– D’autre part, les investissements dans les outils de dernière génération sont importants et les différents acteurs du domaine dentaire choisissent de plus en plus de mutualiser les coûts. Ces deux raisons laissent penser que la tendance à créer des super-structures dentaires au service du confort du patient a de bonnes chances de se généraliser. Dès la formation ces deux métiers doivent apprendre à travailler ensemble. Il semble aussi nécessaire de former des professionnels à un exercice plus „transversal“ et même de créer de nouveaux métiers intermédiaires…