Victimes des centres low cost, des patients s’organisent

0
1396

Les patients victime des centres dentaires « low cost » commencent à s’organiser. Un « Collectif contre Dentexia » a vu le jour le 7 janvier 2016. Une lettre ouverte a été publiée en date du 17 février 2016 à Madame La Ministre de la Santé.

Pour les patients victimes, ce collectif a deux objectifs : s’informer et agir.

-S’informer en essayant de glaner et partager les informations les plus complètes possibles sur la situation de Dentexia (et ses ramifications) et sur les démarches à accomplir pour être indemnisés ou pour voir leur soins se poursuivre dans de bonnes conditions.

-Agir pour faire valoir leur droits en témoignant et en déposant plainte auprès des instances compétentes, et se rendre visible afin de dénoncer le scandale lié à la nébuleuse Dentexia.

Le collectif est en train de se fédérer à partir d’initiatives locales développées à Paris, Lyon, Chalon et Marseille Toutes les victimes et toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à se faire connaître et à contribuer.

Le Collectif Contre Dentexia étudiera s’il est autorisé à se constituer partie civile, et dans quelle mesure une action de groupe peut être intentée.

A cet effet, une saisine a été effectuée auprès du Défenseur des droits le 25 janvier 2016.

Un communiqué à été envoyé le 29 janvier 2016 à un ensemble d’acteurs de la santé publique (Agences Régionales de Santé, Conseils Départementaux de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes).

Une Lettre ouverte a été envoyée à Mme La Ministre de la Santé et des Affaires Sociales le 17 février 2016.

D’autres démarches sont en cours…

 

Source : http://www.collectif-contre-dentexia.com