La fabrication des modèles sur la base de données intra-orales numérisées est un nouveau défi pour les laboratoires de prothèse dentaire. Certains préfèrent, comme cela existe depuis plusieurs années externaliser la production dans les centres de production propriétaires comme Infinident en s’acquittant des droits nécessaire à la transformation et à l’export du fichier ou via les services des centres de production ouverts comme dentallgroup.eu pouvant gérer de nombreux formats de fichiers. D’autres ont choisit la fabrication des modèles sur place avec les nouvelles technologies d’impression 3D ou d’usinage. Cela évite toutes les étapes fastidieuses de fabrication rattachées à certains scanners de table en CFAO indirecte. Les laboratoires peuvent désormais recevoir des informations 3D d’une large gamme de solutions de prise d’empreinte numérique intra-buccale en investissant dans une machine fabriquant un modèle unique pour produire des modèles pour l’ensemble de leurs clients dentistes.
Pour cela il faut déjà être équipé d’un logiciel permettant la conception de modèles en occlusion et leur exportation vers l’usineuse ou l’imprimante 3D. La plupart des logiciels de CAO utilisés par les laboratoires le permettent mais l’option de conception et fabrication de modèles est généralement un modules complémentaire dont il faudra acquérir la licence.
Il est aussi possible de sélectionner l’interface d’articulateur correcte et l’ajouter à la conception afin que le modèle puisse être utilisé avec un articulateur physique après la fabrication. Les logiciels reconnaissent désormais la plupart des marques d’articulateurs disponibles dans le commerce.
Voyons en détail et en images les principales solutions proposées par les fabricants.
CERAMILL M-BUILD : CONCEVOIR ET USINER RAPIDEMENT DES MODELES EN POLYURETHANE
Ceramill M-Build est un nouveau module du logiciel de CFAO, Ceramill Mind qui permet de fabriquer des modèles de précision.
Ce logiciel permet de fabriquer des modèles fractionnés précis par CAD/CAM de manière confortable et efficace en s’intégrant dans la chaine de fabrication prothétique.
Après conception à l’écran, la fabrication des modèles est faite par fraisage dans l’usineuse Ceramill Motion 2 (5 axes) dans une résine polyurethane : la Ceramill M-Plast.
Ceramill M-Plast est une résine pour modèles servant à la fabrication de modèles de précision par CAD/CAM. Ses propriétés exceptionnelles sont dues à une conception spéciale pour ce spectre d’indications.
Le flux de travail numérique sans failles permet de garantir un processus de travail économique tout en conservant une valeur ajoutée maximale; ce qui permet en même temps d’augmenter la qualité grâce à la réduction des sources d’erreurs comme l’expansion du plâtre).
Amann Girrbach proposera aussi (prochainement) la fabrication à domicile de modèles pour implants.
Les analogues de laboratoire spéciaux qui y seront associés permettront de transférer la position des implants dans le modèle fraisé de manière précise; ce qui permettra d’obtenir une grande précision et une grande sécurité.
Ceramill M-Build permet de fabriquer des modèles fractionnés sans défauts par CAD/CAM sans perte de précision à la manière de la technique manuelle.
DENTAL WINGS MODEL BUILDER : DE NOMBREUX TYPES DE MODELES DISPONIBLES
À partir d’un scan intra-oral ou d’empreinte, DWOS génère un modèle très précis pour plusieurs types d’indications dentaires. Des modèles physiques articulés pourvus de moignons détourés, découpés et mis sur goujons peuvent être fabriqués directement au laboratoire ou en sous-traitance.
Pour les cas d’implants, DWOS Modèles virtuels permet de repositionner avec précision les localisateurs d’implants sur l’empreinte numérique. D’après ce positionnement, le logiciel génère une cavité dans laquelle on insérera aisément un analogue une fois le modèle 3D imprimé. L’application permet également de définir une région gingivale amovible de même que son propre fichier de fabrication.
Plusieurs type de modèles sont disponibles, modèle avec die désolidarisable, modèle avec fausse gencive, modèle de Geller (Evidé), modèle monobloc…
3DRESHAPER MODEL CREATOR : LA MISE EN MODELE SIMPLIFIEE
La dernière version de Model Creator de 3DReshaper Dental a été optimisée pour créer des modèles virtuels très rapidement, avec moignons amovibles ou fixes. En quelques clics, il est possible de concevoir le modèle en occlusion à partir des empreintes numériques issues de scanners intra oraux ou scanners de table. Autonome ou associé aux autres modules de 3DReshaper Dental, comme l’interface directe avec le scanner intra-oral 3D Progress, Model Creator est une solution de CAO dentaire abordable et efficace.
3SHAPE MODUEL BUILDER : INTÉRESSANT POUR LES CAS D’IMPLANTS
Model Builder de 3Shape permet au prothésiste de créer des modèles de laboratoire pour une gamme étendue d(indications incluant des modèles d implant, directement à partir des scans intra-oraux, des scans d empreinte physique ou des scans en plâtre.
L application Model Builder nettoie et optimise le scan pour le préparer pour une utilisation directe dans la conception CAO. La conception de modèle de laboratoire numérique hautement précise peut être créée en parallèle avec les étapes de conception CAO et utilisée lors de la finalisation de la couronne. Une assistance de fabrication inégalée 3Shape a travaillé étroitement avec les fournisseurs de machines de production de modèles afin de développer une solution qui offre des conceptions de modèle numérique adaptées à une fabrication optimale sur des imprimantes 3D ou des machines de fraisage. Les paramètres spécifiques aux machines sont enregistrés dans des profils modifiables et réutilisables. La réalisation du modèle se fait en 4 étapes :
Etape 1 Empreinte
Etape 2 Conception de Modèle Virtuel
Etape 3 Conception de prothèse et fabrication du modèle
Etape 4 Finalisation de prothèse Module complémentaire.
Des flux de travaux rapides et intuitifs Model Builder supporte un sectionnement et un découpage virtuel semi-automatiques pour concevoir des dies amovibles. Le logiciel détecte et suggère des lignes cervicales et des axes d insertion de die qui peuvent être ajustés finement par l utilisateur. L utilisateur peut virtuellement graver les données du cas sur le modèle, par exemple, le numéro de commande ou le nom du patient. Brevet en cours. (from 2013) Données provenant de TRIOS et des solutions de prise d empreinte numérique Model Builder peut recevoir les données de TRIOS de 3Shape et d autres solutions validées de prise d empreinte numérique telles que itero et Sirona.
Model Builder crée automatiquement une base de modèle virtuel et une base d articulation avec des tiges d’articulation positionnées pour une parfaite occlusion. Avec la détection de position d’implant d’intégrée, les utilisateurs peuvent virtuellement ajouter des interfaces pour des implants analogiques directement dans la conception de modèle. On peut aussi ajuster le modèle pour adapter la conception de piliers personnalisés.
Fabrication de modèles résine proposé par labotechfrance.com. Arcade complète, taille américaine ou fer à cheval. Possibilité de produire des gouttières adaptées à ces modèles.
-les couts de production
-la simplicité de mise en oeuvre au quotidien
-le temps de fabrication ou les délais de livraison