Bio ingénierie : les chercheurs japonais transplantent des germes dentaires

1
1473

Au Japon, des chercheurs ont fait une découverte spectaculaire qui pourrait révolutionner le milieu dentaire. Ils ont trouvé un moyen de… multiplier les dents, comme on ferait pousser des graines. Explications.Quand on perd une dent, on la perd pour de bon. Sauf si c’est une dent de lait. Mais chez les adultes, il ne faut pas espérer de repousse des dents définitives. Au Japon, des chercheurs du centre de biologie du développement Riken, en collaboration avec l’Université médicale et dentaire de Tokyo, ont réussi à « multiplier » des dents chez la souris. Leur méthode ? Extraire les germes des dents avant qu’ils ne se développent, les diviser en deux, puis réimplanter ces germes dans la gueule de la souris, où ils se sont développés en deux dents entièrement fonctionnelles. « Nous nous sommes demandé si nous pourrions être en mesure de faire plus de dents à partir d’un seul germe », explique Takashi Tsuji, le leader de l’équipe.Les germes des dents sont des agrégats de cellules. Ces germes apparaissent dans la mâchoire dès le 4e mois de grossesse, chez les embryons humains des deux sexes. Puis, dans l’enfance, les racines semettent à pousser, la couronne se forme et ronge la racine des dents delait, qui finissent par tomber. Voilà pour expliquer le processus.« Ce serait révolutionnaire ! »Les chercheurs nippons ont enlevé des germes de dents de souris et lesont fait grandir dans une culture. À un moment approprié dans le processus de développement, ils ont presque tranché les germes en deux avec du fil de nylon et ont continué à les cultiver. Leur espoir ? Queces deux morceaux se développent en parallèle.C’est exactement ce qui s’est passé. Les germes ligaturés sont devenus deux dents, que l’équipe a ensuite transplantées dans des trous les mâchoires de la souris. Ces nouvelles dents ont fini par permettre à la souris non seulement de mâcher, mais aussi de ressentir des stimuli.

lire la suite sur http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/645/reader/reader.html?t=1451495618183#!preferred/1/package/645/pub/646/page/6…>> Lire l’article complet…

Continued:

Bio ingénierie : les chercheurs japonais transplantent des germes dentaires

1 COMMENT

  1. C’est en effet très encourageant que la recherche avance dans ce domaine-là. Bien entendu, il va falloir patienter avant que les techniques préliminaires soient pratiquées chez les primates puis chez l’Homme, mais c’est une très bonne nouvelle. Un véritable espoir pour venir à bout d’un fléau qui représente la principale cause d’extraction dentaire (60 %) avant les maladies dites du parodonte (40 %).