Depuis 2007, sous l’impulsion de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire, l’Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophones (UNSOF), dernière née des Universités Numériques Francophones, émerge.
Les Universités Thématiques Numériques (UNT) apparaissent, dans le paysage numérique français comme priorité en matière de formation, d’enseignement et de suivi professionnel tout au long de la vie. « La finalité est de préparer l’insertion des étudiants « natifs du digital» dans la société de la connaissance en réseau »
Cet espace numérique d’enseignement universitaire en perpétuel mouvement et en pleine mutation, a été constitué avec un esprit d’ouverture et non d’appropriation partisane pour une prise en main pleine et entière par tous les enseignants de l’Odontologie, sans aucune différence.
Le but est de matérialiser la richesse des initiatives pédagogiques numériques méconnues de l’odontologie et de valoriser ce patrimoine au service des étudiants.
Avec 17 projets financés, tous transversaux, dont 4 finalisés, portés souvent par des collèges de disciplines et un site ouvert dès 2009 (www.unsof.org), l’UNSOF affiche sa cohérence au service de la communauté nationale odontologique.
Espace de mutualisation ouvert des ressources pédagogiques, site d’échanges entre spécificités disciplinaires de l’odontologie, sa volonté est de décloisonner les pratiques, les usages et les contacts pour rapprocher les 16 UFR d’Odontologie.
Toutefois, au milieu d’un environnement numérique de plus en plus pléthorique, des interrogations demeurent sur toutes ces UNT comme sur l’UNSOF, dont l’organisation nationale peinent à trouver des synergies et des moyens à la hauteur de l’enjeu exprimé ambitieusement dans le plan de Développement de l’Economie Numérique présenté en 2012.
Il devient urgent que les universités, les enseignants, les usagers et les pouvoirs publics prennent en compte la nécessité de renforcer la visibilité, la valorisation, la reconnaissance et l’évaluation des UNT pour leur accorder leur juste place, favoriser l’implication plus concrète des enseignants et éviter les dispersions et les divisions inutiles.
Jean VALCARCEL (PU-PH en Santé Publique, UFR d’Odontologie de Montpellier, Université de Montpellier I (UMI) partage dans cette vidéoconférence en ligne inter-universitaire sa vision des UNT.
Des ressources en libre accès pour apprendre autrement…
Le site de l’UNSOF a pour objectif de proposer des ressources pédagogiques numériques à destination des étudiants d’odontologie et de toutes les composantes de santé.
La démarche suivie pour sa mise en place est mue par le concept de mettre à disposition librement le maximum de ressources pédagogiques nationales et francophones. Le concept prévoit aussi de constituer des ressources collectives et référencées nationalement pour disposer d’un site de référence.
Une présentation de l’organisation, des priorités et des projets de l’UNSOF est réalisée en offrant la possibilité d’avoir accès à des informations de divers types (appels d’offre pour des projets pédagogiques numériques, convention, fiche d’expertise, espace réservé, etc.)
Les ressources pédagogiques numériques mises à disposition sont des ressources de qualité vérifiées au niveau national avec des contenus validés par les présidents des collèges disciplinaires de l’Odontologie.
A partir de cette démarche et dans cet état d’esprit, le site de l’UNSOF se veut être un site reflétant la diversité de la richesse pédagogique de l’Odontologie, sa dynamique et sa volonté de participer à la construction de l’espace pédagogique et de formation de l’UNF3S et des universités numériques thématiques.
Un document Canal U
http://www.unsof.org/