L’enseignement de la prothèse fixée à la fac dentaire subit depuis quelques années de profond bouleversement avec l’arrivée de la CFAO dentaire. Voici le témoignage d’une assistante Hospotalo-Universitaire qui a vécu de l’intérieur de l’UFR d’Odontologie de Reims cette transformation pédagogique. (Un document Canal U WebTV.)
La Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO) s’est développée en Odontologie à partir des années 1970. Les avancées technologiques se multiplient en Prothèses, notamment avec l’émergence des empreintes optiques et de la modélisation en 3D. Cette révolution informatique impose aux enseignants de modifier voire de réformer leur enseignement. La formation initiale en Prothèse Fixée se doit ainsi d’intégrer ces nouvelles technologies virtuelles, tout au long du parcours Licence-Master-Doctorat (LMD).
L’enseignement en Prothèse Fixée (PF) est profondément modifié en abordant la CFAO sous différentes formes pédagogiques : cours en présentiel, travaux dirigés en salle d’informatique, et travaux pratiques dans les salles de simulation, et surtout grâce au e-learning.
Plusieurs actions de formation sont menées pour développer la CFAO (directe, semi-directe, indirecte) au sein de notre Faculté. Ces enseignements concernent les étudiants en 2ème année (L2) et en 4ème année (D2 équivalent à un M2 en termes d’années d’étude). A titre d’exemple les étudiants en L2 sont invités à scanner leur préparation coronaire périphérique (PCP) réalisée au cours de l’année par un système d’empreinte optique (Cerec, Sirona).
Les couronnes tout céramique (CTC) sont ensuite usinées dans des blocs de céramique pressée avec des unités de FAO. Un enseignement complémentaire est donné en e-learning, avec des documents téléchargeables, un parcours pédagogique d’apprentissage, et un test d’auto-évaluation concluant cette séquence pédagogique.
En D2, les étudiants participent à des TP de CFAO avec une utilisation personnalisée des machines de CAO et FAO.
Différentes notions sont abordées de la L2 au Doctorat dont l’acquisition d’images 3D, la CAO, le Modèle Positif Unitaire Virtuel (MPUV), le détourage virtuel, les limites cervicales virtuelles, les points de contacts virtuels, l’occlusion virtuelle, la FAO, et enfin le maquillage et le collage de la pièce prothétique usinée.
L’avantage d’une dent virtuelle est la manipulation infinie de l’image, dans les trois dimensions de l’espace. Cette familiarisation de l’imagerie 3D et des logiciels de modélisation doit garantir aux étudiants une formation pré-clinique en cohérence avec l’ère du numérique.
Une intime collaboration avec le Certificat Informatique et Internet (C2i), sur des logiciels informatique, permet un travail cohérent et efficient dès la L2. Enfin des approfondissements cliniques intitulés « PF par CFAO directe, Imagerie 2D/3D, et multimédias » accueillent des étudiants en doctorat pour une application plus clinique. La réforme LMD s’accorde parfaitement à une évolution, ou plus exactement une révolution technologique en Prothèses.
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Session : Programmes LMD. Modérateurs : Jean-Pierre VINEL (Toulouse), Fabrice ZENI (Saint-Etienne)
Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine.
Réalisation, production : Canal U3S – CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S.
Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny
Auteurs : Julie THOMASSIN (REIMS), Céline BRUNOT-GOHIN (REIMS
Source : http://www.canal-u.tv/video/canal_u_medecine/formation_medicale_2011_conception_assistee_par_ordinateur_cfao_en_prothese_fixee_pf.8227