Le coiffage pulpaire direct : un taux de réussite global de 71,6% à 3 ans

0
2343

Pour évaluer l’efficacité de coiffage pulpaire direct dans des conditions de pratique générale. Il a été émis l’hypothèse que coiffage pulpaire directe est une procédure efficace dans la majorité des cas et empêche la nécessité d’un traitement de canal ou l’extraction.
Les données été collectées à partir de la base de données numérique d’une grande société d’assurance-maladie nationale Allemande.
Seuls les patients qui avaient été membres de l’assurance sur l’ensemble de la période de 3 ans c’est à dire de 2010 à 2012 étaient admissibles.
Des analyses de survie de Kaplan-Meier ont été réalisées pour toutes les dents avec coiffage pulpaire direct.
-Le succès a été défini comme « ne pas subir un traitement canalaire.
-La survie a été définie comme « ne subissant pas l’extraction ».
Résultats :
Un total de 148 312 dents ont été inclus. Le taux de réussite global à été de 71,6% à 3 ans. Le taux de survie globale était de 95,9% à 3 ans. Les taux de réussite sur des dents monoradiculées (71,8%) et des dents pluriradiculées (71,5%) étaient similaires, bien que significativement différentes (Pinférieur à 0,001).
Les meilleur taux de réussite 3 ans ont été trouvés pour les moins de 18 ans avec 79,7% de réussite et les plus de 85 ans.
Conclusions :
Après un coiffage pulpaire direct, plus de deux tiers des dents touchées ne subissent aucun traitement canalaire dans les 3 ans qui suivent l’intervention.
Bien que l’étude ne mentionne pas la taille de l’exposition de la pulpe, le coiffage direct, lorsqu’il est effectué dans les conditions cliniques optimales (sous digue) apparaît comme étant une intervention efficace pour éviter le traitement radiculaire et l’extraction dans un cadre général de la pratique.

Raedel M, Hartmann A, Bohm S, Konstantinidis I, Priess HW, Walter MH. Outcomes of direct pulp capping: interrogating an insurance database. International Endodontic Journal….>> Lire l’article complet…

Source:  

Le coiffage pulpaire direct : un taux de réussite global de 71,6% à 3 ans