L’avenir de l’Odontologie est numérique et l’impression 3D va prendre une place de plus en plus grande dans ce développement.
La société Stratasys proposent plusieurs types d’imprimantes 3D à destination des cabinets dentaires ou d’orthodontie ou destiné à une plus grande production en laboratoire.
La technologie PolyJet permet de produire rapidement et simplement des guides chirurgicaux, des modèles pour ajustement, des facettes d’essayage et des appareils d’orthodontie à partir de matériaux spécialement conçu pour les applications dentaires.
Quelques imprimantes 3D proposées par la société Stratasys
Avi Cohen, Directeur du secteur Dentaire chez Stratasys, résume sa vision des tendances à venir:
“Un jour, dans un futur proche, 2013 représentera l’année pendant laquelle les laboratoires dentaires ont ont évolué d’un workflow manuel traditionnel vers un processus de conception et de fabrication complètement numérique… Pour de nombreux professionnels du secteur dentaire, cette évolution est la transition tant attendue vers une automation plus rapide de la CAO/CFAO. Elle permet d’améliorer la qualité et la précision tout en restant compétitif. »« L’impression 3D étant adoptée par de plus en plus de laboratoires dentaires et d’orthodontie pour des raisons de précision et de production accrue, le paysage dentaire tel que nous le connaissons ne sera jamais plus le même ».
L’imprimante d’entrée de gamme l’Objet30 OrthoDesk présente plusieurs avantages :
-Plus de 20 modèles par passe d’impression
-Des matériaux spécialement conçus pour le secteur de l’orthodontie
-La seule imprimante 3D qui imprime aussi bien des modèles en plâtre que des guides chirurgicaux
-Un faible encombrement
-Facile à utiliser
-Silencieuse et propre. Convient pour un environnement « bureau »
-Intégration simple avec les outils de scan et de CAO
L’impression 3D PolyJet est similaire à l’impression à jet d’encre. Mais au lieu d’injecter des gouttes d’encre sur le papier, les imprimantes PolyJet 3D injectent des couches de liquide photopolymère durcissable sur un plateau de fabrication.
Le processus est simple :
- Pré-traitement : Le logiciel de préparation de fabrication calcule automatiquement le placement des photopolymères et du matériau de support à partir d’un fichier CAO 3D.
- Production : L’imprimante 3D injecte et durcit instantanément aux UV de minuscules gouttelettes de photopolymère liquide. Les fines couches s’accumulent sur le plateau de fabrication afin de créer un modèle ou une pièce 3D précis(e). Lorsque des parties surélevées ou complexes nécessitent un support, l’imprimante 3D injecte un matériau de support amovible de type gel.
- Retrait du support : L’utilisateur peut retirer facilement les matériaux de support à la main ou avec de l’eau. Les modèles et les pièces sont prêts à l’utilisation dès leur sortie de l’imprimante 3D ; aucun séchage supplémentaire n’est nécessaire.
La technologie d’impression 3D PolyJet présente de nombreux avantages pour l’outillage et le prototypage rapides, ainsi que pour les pièces finales, notamment des détails incroyablement fins, des surfaces lisses, une vitesse et une précision optimales.
- Créer des prototypes lisses et détaillés qui ressemblent au produit final.
- Produire en petits volumes des outils de fabrication, des gabarits et des fixations.
- Produire des formes complexes, des détails précis et des surfaces lisses.
- Incorporer la couleur et diverses propriétés de matériaux en un seul modèle, avec la plus grande polyvalence de matériaux disponible.
Les matériau d’impression 3D Polyjet
La technologie PolyJet donne des armes aux cabinets et aux laboratoires dentaires, avec trois matériaux dentaires conçus spécialement pour fournir des couches d’une épaisseur incroyablement fine de 16 microns, qui détaillent parfaitement les plus petits éléments.
VeroDent (MED670), un matériau de couleur pêche naturelle qui présente des détails d’une grande qualité et offre une résistance et une durabilité incomparables
VeroDentPlus (MED690), un matériau beige foncé qui offre une finesse et une finition élevées, d’une grande résistance et d’une excellente précision et durabilité.
VeroGlaze (MED620), un matériau opaque avec nuance de couleur A2 pour offrir la meilleure nuance du secteur. Idéal pour les facettes d’essayage et les modèles de diagnostic en cire, VeroGlaze est médicalement approuvé pour un placement temporaire dans la bouche, jusqu’à 24 heures.
L’imprimante 3D Objet260 Dental Selection offre une gamme de palettes dentaires spécifiques pour obtenir des modèles réalistes des dents et des gencives.
De plus, le matériau bio-compatible (MED610) est un photopolymère PolyJet transparent médicalement approuvé pour un placement temporaire dans la bouche. Il fonctionne avec la plupart des imprimantes 3D basées sur la technologie PolyJet.
Source : http://www.stratasys.com