Le mariage du siècle dans l’industrie dentaire : Dentsply Rachète Sirona

0
1479

indexDentsply International a annoncé mardi racheter son homologue Sirona Dental Systems pour 5,56 milliards de dollars (4,93 milliards d’euros) en titres, créant le leader mondial des équipements dentaires.
C’est le mariage du siècle dans le monde dentaire : Dentsply et Sirona viennent d’approuver un accord définitif de fusion. Leur union va donner naissance au numéro 1 de la fabrication de produits et technologies dentaires professionnels du monde. L’acquisition de Sirona par Dentsply s’élève à un montant d’environ 5,5 milliards de dollars en actions et sera finalisée au cours du premier trimestre 2016, selon le site Boursier.com. Le nouveau géant mondial détiendra la plus importante infrastructure commerciale et de service du secteur dentaire, avec un total de 15 000 collaborateurs.
« Regrouper deux sociétés de classe mondiale qui ont en commun la culture de l’innovation va favoriser le développement de solutions différenciées et intégrées à l’intention des généralistesspécialistes, en particulier dans les segments qui enregistrent la croissance la plus soutenue sur le secteur dentaire », s’est félicité Jeffrey T. Siovm, PDG de Sirona. Il dirigera les équipes du nouveau géant, au côté de Bref W. Wise, actuel PDG de Dentsply, nommé président exécutif de la nouvelle société. Celle-ci va pouvoir présenter sur le marché une offre complète de produits dentaires, en combinant les solutions et équipements numériques de Sirona, créateur du système Cerec, et la plateforme de consommables de Dentsply couvrant l’ensemble des disciplines de l’odontologie. Dentsply Sirona comptera plus de 600 scientiiiques et collaborateurs à la R&D, Le poids lourd sera coté au NASDAQ sous le symbole XRAY. Son siège mondial sera situé à York (Pennsylvanie), site actuel de Dentsply, tandis que son siège international sera basé à Salzbourg en Autriche.
Les actionnaires de Sirona recevront 1,8142 action Dentsply pour chaque action détenue. L’offre représent 98,60 dollars par action, soit une décote de 0,7% sur le cours de clôture de Sirona mardi.
Le directeur général de Sirona Jeffrey Slovin assumera le même poste dans la nouvelle entité baptisée Dentsply Sirona, tandis que son homologue de Dentsply Brett Wise présidera le conseil d’administration.
Les deux sociétés ont dit que Dentsply Sirona aura réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,8 milliards d’euros sur une base proforma au cours des 12 derniers mois sans compter les retombées supplémentaires liées aux synergies.