Etude sur l’adaptation des armatures de bridges en zircone réalisées par CFAO à partir d’empreintes optiques (système LAVA COS)

0
1326

Le but de cette étude in vitro était d’évaluer l’adaptation marginale et interne de bridges CFAO en zircone de quatre éléments réalisés à partir d’empreintes numériques ou conventionnelles.
Un maître modèle en titane a été utilisé. Pour le groupe empreinte classique (CI), 12 empreintes au polyéther avec Impregum (TM) ont été réalisées dans le but de produire pour chacune d’entre elle un maître modèle. Pour l’ empreinte numérique du groupe Digital Impression (DI), 12 empreintes numériques du maître modèle ont été réalisées à l’aide du système Lava COS. La technique de réplique du modèle par stéréolithographie a été appliquée. Le test statistique de Mann-Whitney a été utilisé pour détecter les différences de mesure entre les groupes, en termes d’ajustement marginal et internes. Des comparaisons entre les 2 groupes ont ainsi pu être effectuées.

Les résultats ont montré que les Groupes DI et CI présentaient un ajustement marginal moyen de respectivement, 63.96 et 65.33 μm, et ne présentaient aucune différence statistiquement significative. Les groupes DI et CI présentaient des ajustements internes significativement différents avec des valeurs moyennes de respectivement 58,46 et 65,94 μm.

Le Groupe DI a montré des valeurs statistiques significativement plus basses pour l’ajustement marginal et interne sur la face mésiale prémolaire et molaire distale et palatine.

CONCLUSIONS:
Les armatures fabriqués à partir d’ empreintes numériques et conventionnelles ont montré un ajustement marginal cliniquement acceptable. Les armatures fabriquées à partir de l’ empreinte numérique ont présenté un meilleur ajustement interne que celles fabriquées à partir de l’ empreinte conventionnelle. Concernant les mesures sur chaque face, dans le cas de l’ empreinte numérique, on avait un meilleur ajustement marginal et interne au niveau des mésiales et distales molaires prémolaires.
Pertinence clinique: les résultats de cette étude montrent que les empreintes in vitro numériques faites avec le systèmes lava (TM) COS et son flux de production numérique sont adaptés pour la fabrication d’armatures en zircone quatre éléments, eut égard aux exigences des préparations marginales et internes.

Almeida ESJS, Erdelt K, Edelhoff D, et al. Marginal and internal fit of four-unit zirconia fixed dental prostheses based on digital and conventional impression techniques. Clinical Oral Investigations. In press.