Ces étoiles qui protègent vos dents

0
1707

e208dc2c0e71b413d8bf27c1ae95980f_largeQuel rapport entre vos dents et les explosions d’étoiles massives ? Ces dernières ont créé une grande partie du fluor qui sert à la prévention des caries. L’origine du fluor de l’Univers est longtemps resté un peu mystérieuse. Car dans la chaîne des réactions nucléaires qui ont lieu dans le cœur des étoiles, le fluor n’est pas censé apparaître, ou du moins seulement en très faible quantité. Si le fluor est si rare, c’est qu’il n’est pas formé tout à fait comme les autres éléments.
Le fluor que nous retrouvons sur Terre, et donc dans nos tubes de dentifrice, provient d’anciennes étoiles dont l’explosion a ensemencé le milieu interstellaire avant que le Soleil ne se forme avec son cortège de poussières protoplanétaires. Les estimations des chercheurs disent qu’environ entre la moitié et les deux tiers du fluor terrestre a été produit par des neutrinos.
Quelle est la réaction à l’origine du fluor ? Lorsqu’une étoile massive explose en supernova à la fin de sa vie (une supernova de type II), elle libère une quantité colossale de l’ordre de 1058 neutrinos! Et ce flux de neutrinos est suffisamment énergétique pour provoquer des réactions dites de spallation sur des noyaux d’atomes présents dans le cœur de l’étoile en effondrement, en arrachant des protons ou des neutrons. L’arrachage d’un proton à un noyau de néon par un neutrino donne un noyau de fluor.
Deux astronomes américains, Catherine Pilachowski de l’Université de l’Indiana, et Cameron Pace de l’université de l’Utah sont partis à la recherche du fluor. Pour cela, ils ont recherché la signature d’un gaz, hautement toxique pour nous sur Terre, le fluorure d’hydrogène (HF). Ils ont scruté un lot de 79 étoiles, à la recherche d’une raie de forte absorption dans l’infra-rouge signant la présence de HF.
Ils en ont trouvé dans 51 étoiles sur leur 79 cibles, ce qui est à ce jour le plus grand nombre d’étoiles où a pu être mis en évidence du fluor. Ils en trouvent en fait trop dans ces étoiles. Pour expliquer cette quantité, les chercheurs annoncent dans leur article paru dans The Astronomical Journal que seuls des neutrinos émis en très grande quantité au cours de supernovas ont pu en être à l’origine.
La prochaine fois que vous vous brosserez les dents, pensez-donc aux neutrinos des supernovas qui permettent, à quelques milliards d’années de distance, de protéger vos dents…

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/09/pas-de-fluor-sans-neutrinos.html
http://news.sciencemag.org/chemistry/2015/09/how-neutrinos-saved-your-teeth-cavities