Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a déjà approuvé l’utilisation de matériaux d’impression 3D pour des implants faciaux, aujourd’hui, elle a donné l’autorisation d’utiliser un matériau pour la prothèse amovible dentaire.
La société DENTCA a reçu l’approbation pour un matériau qui sera utilisé pour imprimer en 3D les bases de prothèses, permettant à DENTCA de créer des prothèses dentaires et des plaques base parfaitement adaptées à partir de scan du patient. Imprimé par stéréolithographie (SLA), les prothèses de résine peuvent être faits directement à partir de modèles 3D, plutôt que par des moulages, permettant à l’entreprise d’automatiser le processus de fabrication.
Dr Jason Lee, inventeur du procédé, explique:
«Après plusieurs années dans le développement de nouveaux procédé d’impression 3D de base de prothèse amovible, DENTCA arrive enfin au stade final de son développement. Nous sommes très heureux de commencer à appliquer cette technologie et à continuer de révolutionner le monde de la prothèse. Le matériau est une résine photopolymérisable indiqué pour la fabrication et la réparation de prothèses dentaires et de bases de prothèse amovibles partielles et complètes; qui finira par remplacer les méthodes de prothèses classiques de fabrication traditionnelle par polymérisation durci à la chaleur. »
Il poursuit:« En améliorant le processus de fabrication à l’aide d’imprimantes 3D précises, nous allons faire en sorte d’accélérer le processus de production de la prothèse, et qu’il soit plus précis et plus prévisible. DENTCA a déjà révolutionné l’ajustement de prothèses dentaires en numérisant directement les empreintes en évitant de les couler en plâtre ; maintenant nous allons accroître encore l’utilisation de la production « tout numérique » en supprimant la nécessité d’une polymérisation avec cuisson réduisant ainsi considérablement les distorsions »
Source: http://3dprintingindustry.com/2015/08/10/dentures-get-3d-printed-boost-with-dentcas-fda-approval/