Détection précoce des caries, le retour de la transillumination ?

0
3163

Il y a une quinzaine d’année, Henry Schein proposait un système de détection de carie basé sur la transillumionation appelé DIFOTI mais ce système était assez onéreux et avoisinait les 30 000$/
Il y existe actuellement un certain nombre de systèmes de détection de caries sur le marché comme Sopro Life Acteon, Air Techniques Spectra et Diagodent KaVo. Le problème est avec les technologies d’imagerie fluorescentes il y a beaucoup de zones qui sont laissées à l’interprétation. Beaucoup de variables telles que le fait de s’assurer que la dent a bien été nettoyée de toutes les bactéries et d’essayer de déterminer ce que les couleurs signifient réellement. Avec la transillumination, les caries apparaissent en raison de la zone plus sombre à la lumière étant piégé par la nature poreuse de la lésion.
La société Dexis a repensé un dispositif portatif de caméra pour détection des caries, CariVu, qui utilise une technologie brevetée de transillumination. Ce qui est intéressant est qu’il peut identifier les lésions occlusales, mais aussi interdentaires et récurrentes comme les caries des puits et fissures.

Ce procédé éviterait les rayons X ou les bitewings annuels chez les enfants. Il est possible de « scanner » le patient en quelques minutes trouver zone douteuse et de proposer au patient une vision plus globale de leur santé bucco-dentaire…Le prix du système complet (caméra + logiciel) est d’environ 7000 $.