Trending Now
POPULAR TODAY
- All
- Assistantes
- Dentistes
- Etudiants
- Etudiants en dentaire
- Fournisseurs
- Les news du site
- Patients
- Prothésistes
- Trucs & Astuces
More
Passage à la CCAM ! la Dépêche du 31 OCTOBRE 2014
Une information importante de la CPAM à propos de la CCAM ...
Votre CPAM vous demande d’observer la plus grande vigilance dans le codage des actes CCAM. En effet, il a été constaté que plus de 50 % des rejets observés sont dus à une mauvaise compréhension et application des règles de codage de la CCAM, en particulier sur l’application des codes association et la saisie des localisations dentaires.
Concernant les codes association:
Le code 1 signifie que l'acte est tarifé à 100 %.
le code 2 signifie que l'acte est tarifé à 50 %, le code 3 signifie que l'acte est tarifé à 75 %.
Le code 4 signifie que tous les actes de l'association sont tarifés à 100 %. C’est le cas de la majorité des associations d’actes bucco-dentaires ; les spécificités des actes dentaires sont précisées dans l’article III-3-B-2-g du Livre III de la CCAM.
Ne pas indiquer de code association lorsque vous facturez un acte principal (un seul) et un geste complémentaire ou un supplément.
Concernant les localisations dentaires :
Ne pas forcer la saisie d’un numéro de dent non autorisé par le logiciel.
Ne pas utiliser la localisation « 00 ». Pour décrire l’ensemble de la cavité buccale, les codes 01 et 02 doivent être utilisés.
IMPORTANT : une difficulté technique est apparue dans la facturation des bridges supérieurs à 3 éléments; en effet, le codage des actes complémentaires d’adjonction des 2èmes et 3ème intermédiaires de bridge provoquent des rejets "Prix Unitaire Absent".
Dans l’attente de la régularisation de ce dysfonctionnement, il vous demandé de ne plus coder et transmettre ces actes sur la feuille de soins.
En revanche, afin de permettre la liquidation de ces actes par les organismes complémentaires, le codage exhaustif des actes composant le bridge réalisé sera porté sur la note d’honoraires, sur le devis du patient et conservé dans son dossier.
En cas de difficultés sur ce point vous pouvez vous adresser au chirurgien-dentiste conseil au 0 811 707 103.
Les dispositions relatives à la CCAM et à ses règles de codage et de facturation décrites dans le Livre I (dispositions générales) et le Livre III (dispositions diverses) de la CCAM sont accessibles sur ameli.fr ainsi qu’un cahier d’exemples et un document de synthèse. cliquez ici
Nous vous rappelons que la facturation en NGAP des actes réalisés à compter du 1er novembre 2014 ne sera plus acceptée par les caisses et les flux seront dès lors rejetés par le système d’information.
...>> Lire l'article complet...
ADF 2015 Les dentistes inquiets face au coût des technologies numériques
C 'est à une "refonte totale" du financement des soins dentaires qu'appelle l'association dentaire française (ADF) qui s'inquiète du coût des nouvelles technologies numériques supporté par les cabinets de chirurgiens-dentistes.
L'association dentaire française (ADF) s'inquiète du coût des nouvelles technologies numériques supporté par les cabinets de chirurgiens-dentistes et appelle à une "refonte totale" du financement des soins dentaires. "Les charges représentent 65% des recettes d'un cabinet dentaire. C'est le taux le plus élevé de toutes les professions de santé", a souligné mercredi le Dr Joël Trouillet, secrétaire général de l'ADF, au cours d'un congrès rassemblant les professionnels du secteur organisé à Paris jusqu'à samedi.
Imagerie 3D, caméra intra-buccale, scanners optiques
Selon la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF), les revenus moyens des chirurgiens-dentistes libéraux se sont élevés en 2013 à 92 567 euros (7 714 euros par mois), rapporte l'association qui rassemble quelque 25 organismes professionnels du secteur dentaire. "Mais le chiffre cache de profondes disparités", souligne Catherine Mojaïsky, présidente de la confédération nationale des syndicats dentaires. Ainsi 16,5% des professionnels ont un revenu inférieur à 38 040 euros (3 170 euros par mois ) et 10,3% d'entre eux ont un revenu supérieur à 190 200 euros (15 850 euros par mois), relève l'ADF qui s'interroge sur la capacité financière des chirurgiens-dentistes à continuer à investir dans des équipements de pointe. Imagerie 3D, caméra intra-buccale, scanners optiques : les investissements peuvent s'avérer très onéreux, pointe l'association de défense des intérêts de la profession.
Le dispositif de fabrication d'une couronne assistée par ordinateur coûte entre 40 000 et 50 000 euros et "aucune aide à l'investissement n'est aujourd'hui consentie par les pouvoirs publics", déplore l'ADF. "Les actes médicaux liés à la révolution numérique ne font toujours pas l'objet de rémunération particulière, alors que ces technologies auront un impact croissant sur le montant des soins", insiste-t-elle.
source : http://www.midilibre.fr/2015/11/25/les-dentistes-inquiets-face-au-cout-des-technologies-numeriques,1247968.php...>> Lire l'article complet...





























































