Blanchiment dentaire et désensibilisateurs bioactifs contenant du calcium

0
787

Une revue systématique publiée dans le Journal of the American Dental Association montre que les désensibilisateurs bioactifs contenant du calcium peuvent réduire l’intensité de la sensibilité dentaire due au blanchiment des dents, mais ils ne réduisent pas le risque de sensibilité. La sensibilité dentaire est un effet secondaire courant du blanchiment des dents et touche de 50 à 90% des patients. La sensibilité est causée par les dommages causés par le peroxyde d’hydrogène dans les tissus conjonctifs de la dent.
L’étude a examiné 22 études pour déterminer si les désensibilisateurs contenant du calcium réduisaient le risque de sensibilité dentaire. Les résultats ont montré une légère réduction de l’intensité de la sensibilité, mais il n’y a pas eu de différence dans le risque de sensibilité ni de changement de couleur.
« Nous avons détecté une légère diminution de l’intensité de la sensibilité dentaire lorsque des désensibilisateurs bioactifs contenant du calcium étaient utilisés », ont écrit les auteurs, dirigés par le Dr Alessandra Reis, PhD, de l’Université d’État de Ponta Grossa au Brésil.
Bien que les résultats soient statistiquement significatifs, leur pertinence clinique est discutable. Les désensibilisateurs bioactifs contenant du calcium peuvent aider à réduire l’intensité de la sensibilité dentaire causée par le blanchiment, mais ils ne peuvent pas la prévenir.