LEEDS, Royaume-Uni : Dans une étude récente, des chercheurs ont examiné si l’utilisation de prothèses partielles amovibles avait un impact sur les résultats de survie à long terme d’adultes partiellement édentés. Ils ont signalé que l’utilisation de prothèses partielles amovibles peut en effet avoir des avantages à long terme dans la réduction de la mortalité chez les adultes ayant une dentition non fonctionnelle, mais ont averti que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider les résultats.
Les chercheurs ont utilisé les données de la troisième enquête nationale sur la santé et la nutrition menée par le National Center for Health Statistics, une division des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, et les ont liées à des fichiers de mortalité accessibles au public pour la période allant jusqu’en 2019. Pour Dans le but de l’étude, ils ont inclus comme participants 1 246 adultes partiellement édentés avec moins de 20 dents dont l’utilisation de prothèses partielles amovibles et l’état de la dentition avaient été déterminés par un examen clinique.
Les résultats ont montré que les porteurs de prothèses partielles amovibles ont connu une augmentation de 26 % du temps de survie. De plus, les chercheurs ont observé que pour 7,5 personnes traitées avec des prothèses partielles amovibles, un décès serait évité après dix ans de traitement.
Discutant de la motivation derrière l’étude, l’auteur principal, le Dr Nasir Zeeshan Bashir, chercheur à l’Université de Leeds au Royaume-Uni, a déclaré à Dental Tribune International : « Bien que je sois dentiste, j’ai également suivi une formation en mathématiques et en statistiques et je suis très intéressé par tout recherche où je peux utiliser mes compétences en inférence statistique. Je pense que la dentisterie a un réel manque de recherche sur les résultats à long terme, donc être en mesure d’évaluer l’effet à long terme des prothèses dentaires tout en utilisant une méthodologie statistique robuste était idéal. Mon collègue, le Dr Eduardo Bernabé, est un épidémiologiste qui a déjà effectué des recherches dans ce domaine, et cette question de recherche fait suite à ses travaux précédents.
Commentant les résultats, il a ajouté : « La réhabilitation des patients avec une dentition non fonctionnelle pourrait avoir un impact substantiel sur ces patients, au-delà de la simple restauration de leur dentition ». Lorsqu’on lui a demandé comment exactement les prothèses partielles amovibles pouvaient améliorer la mortalité chez les adultes partiellement édentés, le Dr Bashir a expliqué que l’étude n’avait pas spécifiquement évalué pourquoi les prothèses avaient cet effet. Cependant, il a noté que quelques hypothèses ont été avancées dans la section de discussion de l’étude.
« Tout d’abord, avoir une alimentation équilibrée est difficile lorsque vous manquez de beaucoup de dents, car les aliments fibreux comme les légumes peuvent être difficiles à mâcher. En restaurant la dentition, il a été démontré que l’efficacité de la mastication augmente et, par conséquent, il se peut que ces patients porteurs de prothèses aient une alimentation améliorée. Deuxièmement, il se pourrait que les patients qui portent et utilisent régulièrement leur dentier soient bien motivés dans d’autres aspects de leur santé générale. Ils pourraient également être plus sûrs d’eux et mener une vie moins sédentaire », a-t-il commenté.
Bien que les résultats soient prometteurs, le Dr Bashir a averti que les résultats devraient d’abord être validés dans un essai randomisé afin de ratifier les conclusions sur l’efficacité des prothèses partielles amovibles.
L’étude, intitulée » Prothèses partielles amovibles et mortalité chez les adultes partiellement édentés « , a été publiée en ligne dans le numéro de novembre 2022 du Journal of Dentistry .
https://www.dental-tribune.com/news/removable-partial-dentures-may-improve-mortality-among-partially-edentulous-adults/