Une nouvelle étude, publiée dans le Journal de l’ American Dental Association, a découvert que les patients qui disaient utiliser des dispositifs de vapotage étaient plus susceptibles d’avoir un risque plus élevé de développer des caries.
Le Dr Karina Irusa, auteure et professeure à la Tufts University School of Dental Medicine, a déclaré que l’e-liquide en aérosol utilisé peut couvrir les dents d’ un film sucré et collant qui favorise la croissance des bactéries.
Le Dr Irusa et ses collègues ont analysé les données de plus de 13 000 patients âgés de plus de 16 ans qui ont été traités dans les cliniques dentaires Tufts de 2019 à 2022.
Trop peu d’accent sur le lien entre le vapotage et la santé bucco-dentaire
Bien que le public ait été davantage sensibilisé aux dangers du vapotage pour la santé systémique – par exemple, la recherche dentaire a montré des liens entre l’utilisation de la cigarette électronique et les maladies des gencives, et l’émail dentaire endommagé – le Dr Irusa a noté que relativement peu d’accent a été mis sur le association entre le vapotage et la santé bucco-dentaire.
Les chercheurs ont observé une différence statistiquement significative dans les niveaux de risque de caries dentaires entre le groupe e-cigarette/vapotage et le groupe témoin.
Environ 79% des patients vapoteurs ont été classés comme présentant un risque élevé de caries, contre seulement 60% environ du groupe témoin.
« Il est important de comprendre qu’il s’agit de données préliminaires », a déclaré Irusa. « Ce n’est pas concluant à 100%, mais les gens doivent être conscients de ce que nous voyons. »
L’ajout d’édulcorants et d’arômes artificiels à l’aérosol collant peut augmenter le facteur de risque de carie. « Le sucre est ce dont se nourrissent les bactéries », a déclaré Irusa.
Lire l’article complet : Une comparaison du risque carieux entre les patients qui utilisent des vapos ou des cigarettes électroniques et ceux qui n’en utilisent pas – une étude transversale .