Le gel de chlorhexidine favorise la cicatrisation précoce des plaies après une extraction dentaire, selon une étude

0
875

Indonésie: Une nouvelle étude a révélé que le gel de chlorhexidine à 0.2 % était efficace pour favoriser la cicatrisation des plaies après une extraction dentaire.

L’étude, « The Effectiveness of 0.2% Chlorhexidine Gel on Early Wound Healing after Tooth Extraction: A Randomized Controlled Trial », publiée dans la dernière édition du Journal européen de dentisterie, a été menée par des chercheurs du Département de parodontologie, Faculté de médecine dentaire, Universitas Padjadjaran, West Java, Indonésie.

Essai contrôlé randomisé en simple aveugle
Dans le but d’évaluer l’effet du gel de chlorhexidine (CHX) à 0.2 % sur la cicatrisation des plaies après une extraction dentaire, les scientifiques ont utilisé un seul essai contrôlé randomisé en aveugle, recrutant 32 participants ayant subi des extractions dentaires.

Les patients ont été répartis au hasard pour le groupe CHX ou le groupe placebo. Les principaux critères de jugement étaient la fermeture des plaies mesurée avec des compas et les cicatrisations ont été évaluées par l’indice de Landry et al après 7 jours d’application topique des gels alloués sur les sites d’extraction.

« Il a été prouvé que le gel CHX appliqué localement (Perio-Kin) améliore la cicatrisation des plaies chez les rats, tant au niveau clinique qu’histologique, sans aucun effet indésirable », ont écrit les auteurs.

« Il a également été démontré que l’utilisation de la préparation de gel réduisait l’incidence des alvéolites sèches après l’extraction de la troisième molaire ; néanmoins, la méthode de traitement ne pouvait être effectuée que par le chirurgien.

« La présente étude visait à évaluer l’effet du gel CHX à 0.2 % sur la cicatrisation précoce des plaies après l’extraction dentaire de la première molaire mandibulaire, appliquée localement sur le dessus du site de la plaie par les patients. »

Cicatrisation nettement améliorée

Le résultat de l’étude a montré que le gel de CHX à 0.2 % améliorait significativement la cicatrisation des plaies au niveau clinique.

« Les fermetures de plaies étaient plus importantes dans le groupe CHX par rapport au groupe placebo et les scores de cicatrisation étaient corrélés à l’utilisation du gel CHX (valeur p <0.05). Indice de cicatrisation standardisé », ont déclaré les auteurs.

« Cet effet positif sur la cicatrisation clinique était lié à l’utilisation du gel CHX, comme l’a révélé l’analyse de corrélation. Dans une méta-analyse, Mínguez-Serra et al (2009) ont découvert qu’un gel de CHX à 0.2 % administré deux fois par jour pendant 7 jours serait la meilleure option pour prévenir l’ostéite alvéolaire après extraction. »

 

 

Lire l’article complet ici: L’efficacité du gel de chlorhexidine à 0.2 % sur la cicatrisation précoce des plaies après l’extraction d’une dent : un essai contrôlé randomisé.