Robotique implantaire : déjà plus de 10 000 implants dentaires posés à l’aide du système robotique Yomi

0
1829

MIAMI, États-unis : Yomi, un dispositif chirurgical assisté par robot développé par la start-up de santé Neocis, a obtenu l’autorisation de la FDA pour les procédures générales d’implants dentaires en 2016 et pour les procédures d’implants dentaires à arcade complète en 2020. Depuis son développement, Yomi est devenu de plus en plus populaire, et son fabricant a récemment annoncé que les cliniciens avaient déjà posé plus de 10 000 implants dentaires à l’aide de la plateforme robotique dentaire.
Dans une précédente interview accordée à Dental Tribune International, le Dr Alon Mozes, PDG et cofondateur de Neocis, a évoqué les raisons qui l’ont poussé à développer le système robotique Yomi et sa passion pour l’ingénierie et l’informatique. Il a également évoqué certaines des caractéristiques et des capacités de Yomi, soulignant que le robot est capable d’améliorer les procédures cliniques et de faciliter le travail des cliniciens. Cette affirmation a été confirmée par le nombre remarquable de procédures qui ont été réalisées avec l’aide de Yomi.

« Cette étape importante est un accomplissement vraiment phénoménal de la part de nos cliniciens partenaires », a commenté le Dr Mozes. « La croissance et l’adoption rapides de la plateforme Yomi montrent l’engagement des professionnels dentaires à fournir le plus haut niveau de soins à leurs patients et Neocis est fier d’être un partenaire dans le succès de leur pratique grâce à Yomi », a-t-il poursuivi.

Yomi est le premier et le seul système de chirurgie dentaire assistée par robot approuvé par la FDA. Il assiste les cliniciens dans les phases de planification et de chirurgie des implants dentaires. Selon Neocis, le système permet aux cliniciens de planifier et de placer avec précision des implants dentaires en utilisant un guidage physique et haptique qui n’est pas facilement disponible dans d’autres options de traitement.

èvoquant des avantages du système robotique, le Dr Jay Neugarten, utilisateur de Yomi et chirurgien oral et maxillo-facial, a déclaré dans un communiqué de presse : « Yomi m’a permis de fournir un traitement de qualité avec des niveaux d’exactitude et de précision inégalés. »

Ce que l’avenir réserve à Yomi
La recherche sur les technologies robotiques en dentisterie est en plein essor, bien qu’il semble y avoir un manque de preuves de la fonctionnalité des systèmes robotiques disponibles dans le commerce. Cependant, les professionnels dentaires peuvent être assurés que la robotique dentaire fournira des solutions viables à l’avenir. Par exemple, le système Yomi a déjà été adopté par plusieurs écoles dentaires et a permis à de nombreux étudiants en médecine dentaire de poser avec succès des implants dentaires par voie numérique.

En ce qui concerne ses projets, les dirigeants de Neocis ont déclaré qu’ils souhaitaient continuer à
développer la plateforme robotique Yomi afin d’étendre ses capacités au-delà de la pose d’implants dentaires. La société vise également à fournir aux cliniciens dentaires un partenariat plus complet, qui permettra d’améliorer la satisfaction des patients et l’expérience des cabinets dentaires.

« Aussi formidable que soit cette technologie aujourd’hui, je suis impatient de voir ce que l’avenir réserve à Yomi. C’est une véritable révolution pour la chirurgie dentaire », a ajouté le Dr Neugarten.

https://fr.dental-tribune.com/news/plus-de-10-000-implants-dentaires-poses-a-laide-du-systeme-robotique-yomi/