Les colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne, appelées communément « black stains » par les anglo-saxons, touchent essentiellement les enfants et sont caractérisées par un liseré noir au collet des dents qui suit le feston gingival.= Ces taches sont retrouvées aussi bien en denture temporaire, qu’en denture mixte ou définitive, même si elles peuvent être observées à n’importe quel âge, y compris chez le jeune adulte. Il a cependant été constaté une expression plus importante sur les dents temporaires. Ces colorations ayant une forte expression durant l’enfance auront tendance à diminuer avec l’âge et disparaître chez le jeune adulte
PROCESSUS CHIMIQUE DE FORMATION
De nombreux auteurs à travers leurs études ont révélé la présence d’ions métalliques tel que le fer et le cuivre dans le biofilm des colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne. Le sulfure de fer serait responsable de la coloration noire. Celui-ci est le produit d’une réaction chimique à la surface dentaire entre le sulfure d’hydrogène formé par les bactéries anaérobies, en particulier le genre Actinomyces, et le fer présent dans la salive ou le fluide gingival. Le sulfure ferreux est insoluble, il forme donc des dépôts à la surface de l’émail. Ces dépôts se calcifient grâce à la présence de calcium et de phosphates en concentration élevée chez les sujets atteints de colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne.
HABITUDES ALIMENTAIRES
La flore buccale est largement influencée par les habitudes alimentaires. En effet une alimentation « cariogène » (alimentation sucrée, boisson sucrée et acide, biberon la nuit etc.…) favorise la prolifération des bactéries cariogènes (Streptoccocus, Lactobacillus…). S’il y a un changement de ces habitudes vers une alimentation moins cariogène, la proportion des bactéries cariogènes va diminuer au profit d’autres bactéries comme par exemple les bactéries chromogènes provoquant des colorations noires extrinsèques. Les enfants qui dormaient tout petits avec un biberon la nuit ont moins de colorations que ceux qui n’en prenaient pas. La consommation de nourriture riche en fer (comme les légumineuses, les légumes, les produits laitiers, les œufs, la viande rouge) favorise la croissance et la prolifération des bactéries chromogènes mais aussi la formation des colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne elles-mêmes par une concentration importante de fer. Les enfants consommant des boissons contenant de la vitamine C seraient plus sujets aux colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne. Chen et al. [4] ont étudié, dans une population d’enfants vivants à Shanghai, une potentielle corrélation entre les colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne et certains aliments (curry, café, thé, sauce de soja) reconnus pour favoriser les colorations dentaires extrinsèques. Parmi ceux-ci, seule la sauce de soja favoriserait la survenue de ces colorations ; en effet les enfants ajoutant de la sauce de soja dans leurs plats sont plus touchés par les colorations noires que ceux n’en consommant peu ou pas du tout. L’origine de l’eau consommée aurait aussi une influence sur leur survenue. Dans les résultats de l’étude de Gasparetto et al. réalisée au Brésil , les enfants buvant l’eau du robinet ont plus de colorations que ceux consommant de l’eau minérale en bouteille ou de l’eau provenant d’une autre source.
Les colorations noires attirent l’attention des parents et des enfants eux-mêmes, ce qui peut influencer l’hygiène bucco-dentaire par un brossage plus précautionneux et plus régulier afin d’essayer « d’éliminer » ou ne pas aggraver ces colorations. De plus celles-ci amènent souvent à consulter un chirurgien-dentiste car elles inquiètent les parents et gênent parfois les enfants.
Ces enfants ont ainsi un examen bucco-dentaire plus précoce que ceux qui viennent consulter uniquement lors de douleurs dentaires dues à une lésion carieuse. Ceci permet au chirurgien-dentiste de faire de la prévention, d’instaurer des contrôles réguliers et par conséquent de diminuer le risque d’apparition de caries.
Les habitudes alimentaires jouent aussi un rôle important puisqu’il a été observé que la diminution des apports cariogènes réduit la prolifération des bactéries cariogènes, permettant de créer un environnement favorable aux autres bactéries de la flore buccale et notamment celles à l’origine des colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne. Ces bactéries se développent dans un environnement « peu sucré » contrairement à celles des caries. Donc s’il y a des colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne, il y a peu de sucre et peu de bactéries cariogènes.
Conclusion : en l’absence de traitement autre que l’élimination physique de ces tâche par détratrage et / ou aéropolissage, il peut être judicieux d’insister sur le changement ou l’adaptation des habitudes alimentaires.
Source : T H E S E POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE Présentée et soutenue publiquement le : 10 décembre 2015 par DESGRANGES Maëlle Née le 20 mai 1990, à Montélimar (26) _____________ LE POINT SUR LES COLORATIONS NOIRES EXTRINSEQUES D’ORIGINE BACTERIENNE EN 2015
Licence Creative commons : Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale –
Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0)
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr