Les étudiants du monde entier ont l’embarras du choix pour se former dans des écoles dentaires de qualité. Selon Quacquarelli Symonds (QS) et son classement mondial des universités par sujet en 2021, les États-Unis ainsi que l’Europe et l’Asie étaient tous bien représentés dans sa liste des 60 meilleurs établissements dentaires dans le monde.
L’Université suédoise de Göteborg a pris la première place, suivie de l’Université du Michigan à la deuxième place, du Centre universitaire de dentisterie d’Amsterdam et de l’Université de Hong Kong à égalité en troisième position, et du King’s College de Londres et de l’Université médicale et dentaire de Tokyo à la cinquième place.
«Tant en Suède qu’à l’international, l’Institut a maintenu une position forte pendant des générations, et il est formidable de savoir que nous sommes toujours parmi les meilleures universités au niveau international», a déclaré Peter Lingström, professeur et directeur de l’Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg. .
La société d’enquête classe les écoles en fonction de leur réputation académique, en s’appuyant sur les réponses de près de 95 000 universitaires dans le monde. Il utilise également la réputation des employeurs, basée sur près de 45 000 réponses à des sondages d’employeurs diplômés du monde entier. Et, il utilise des citations de recherche par article et «h-index», qui mesure la productivité et l’impact des travaux publiés.
Université de Göteborg
Après s’être classé septième l’année dernière, l’ Institut d’odontologie de l’Université de Göteborg s’est hissé à la première place cette année. Il offre une formation de niveau baccalauréat de cinq ans pour les dentistes ainsi que des programmes de trois ans pour les hygiénistes dentaires et les techniciens dentaires. Une formation complémentaire d’un an pour les dentistes diplômés de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de la Suisse est également disponible.
«Bien que nous soyons maintenant à la première place, nous sommes dans le top 10 depuis plusieurs années, ce qui témoigne de la stabilité de nos activités de recherche», a déclaré Lingström. «Tous nos étudiants peuvent participer, directement ou indirectement, à la recherche effectuée, et beaucoup sont également liés à différents domaines scientifiques à travers leurs projets de master ou de licence.»
L’éducation à l’école est basée sur la recherche, a ajouté Lingström, et les chercheurs de l’école sont également ses enseignants. Lingström a également déclaré que les succès de l’Institut ne reposaient pas sur des chercheurs individuels, mais sur plusieurs groupes de recherche solides spécialisés dans les mécanismes fondamentaux et les problèmes cliniques dans 13 domaines, notamment les principales maladies bucco-dentaires, la recherche sur les implants, les problèmes de comportement et l’anxiété dentaire.
Université du Michigan
L’ école de médecine dentaire de l’Université du Michigan est passée de la troisième place l’an dernier à la deuxième au monde cette année et a conservé son titre de meilleure école dentaire aux États-Unis. Sur le plan académique, les 108 étudiants inscrits dans la classe de 2020 ont été choisis parmi 1600 candidatures, avec un GPA moyen de 3,73 et un score DAT moyen de 22.
«Le fait que notre école soit si bien notée témoigne de décennies d’efforts de la part des professeurs, du personnel et des étudiants pour faire avancer notre profession», a déclaré la doyenne Laurie McCauley, DDS, MS, PhD.
L’école est fière de ses efforts de recherche, notant qu’elle dirige les écoles dentaires aux États-Unis en matière de financement de la recherche. Les domaines comprennent la biologie craniofaciale, squelettique et la maladie; biologie et thérapeutique du cancer; génie tissulaire et médecine régénérative; et la recherche clinique, démographique et pédagogique.
«Depuis la fondation de notre école en 1875, nous nous sommes efforcés d’être des chefs de file dans le domaine de la dentisterie et de l’enseignement dentaire en adoptant la recherche scientifique et l’érudition pour faire progresser la profession de dentiste et faire progresser la santé. C’est ce qui a distingué l’école à ces débuts, et encore aujourd’hui, en tant que leaders dans l’enseignement dentaire », a déclaré McCauley.
En plus du programme de diplôme DDS, l’Université du Michigan propose des programmes de maîtrise et des certificats non diplômants pour les dentistes à la recherche d’une formation spécialisée. Les étudiants peuvent également s’inscrire au programme de doctorat et de maîtrise en sciences de la santé bucco-dentaire, à des programmes à double diplôme jumelant le diplôme DDS avec des diplômes de doctorat et de MBA, et des options pour les dentistes formés à l’étranger.
«Nous sommes honorés d’être à nouveau reconnus cette année pour la force de notre engagement envers un travail universitaire de haut niveau», a déclaré McCauley.
Amsterdam et Hong Kong
Le Centre académique de dentisterie d’Amsterdam (ACTA) dessert environ 950 étudiants et 33 000 patients chaque année. Ses recherches se concentrent sur les infections buccales et l’inflammation et sur la médecine régénérative orale avec des groupes académiquement robustes centrés sur des questions cliniques. Il étudie également l’enseignement dentaire lui-même, explorant de nouvelles méthodes d’enseignement et des outils numériques.
La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Hong Kong propose des diplômes de licence ainsi que des formations dentaires supérieures et supérieures, avec 10 diplômes de maîtrise, une maîtrise en chirurgie dentaire et un diplôme professionnel avancé. En outre, sa clinique multi-spécialités de l’Institut de dentisterie avancée sert des patients souffrant de troubles bucco-dentaires complexes et sévères.
«Nous excellons dans la recherche par l’innovation et la collaboration interdisciplinaire dans la région et dans le monde», a déclaré le doyen Thomas F. Flemmig, MBA, DrMedDent, DrMedDentHabil, doyen de la faculté de médecine dentaire de l’Université de Hong Kong, avec des sujets tels que le biomédical clinique et translationnel. sciences telles que l’intelligence artificielle, la régénération cranio-faciale, l’innovation dans le microbiome, le cancer de la bouche et la santé bucco-dentaire de la population.
King’s College de Londres
La Faculté de médecine dentaire, orale et cranio-faciale du King’s College de Londres possède la plus grande faculté dentaire d’Europe, plus d’un millier d’étudiants en médecine dentaire, une multitude de spécialistes et une recherche diversifiée. Les principaux domaines de recherche comprennent le développement, la régénération, la réparation et l’ingénierie tissulaire; immunité, infection et interactions avec le microbiome hôte; et la santé clinique, translationnelle et de la population.
Le programme BDS de cinq ans de KCL délivre plus de 150 dentistes chaque année. Les étudiants doivent terminer un travail de niveau A * AA ou son équivalent avant l’admission. Les cours impliquent des sciences de base liées à la pratique clinique avec un accent sur les soins du patient dans son ensemble. Des partenariats avec les programmes des hôpitaux Guy’s, King’s College et St. Thomas garantissent une formation pratique.
En outre, KCL dispose de trois centres de recherche: Craniofacial & Regenerative Biology; Interactions hôte-microbiome; et sciences orales, cliniques et translationnelles. Plus de 140 doctorants et plus de 80 membres du personnel de recherche actif sont répartis dans 35 groupes de recherche, avec des partenariats avec 39 autres universités à travers le monde.
Un projet de recherche récent a exploré le rôle du folate bactérien et de l’homocystéine dans le métabolisme et la maladie de Parkinson. Un autre a exploré la nécessité d’un réseau mondial de santé pour la santé bucco-dentaire pour influencer la politique de santé mondiale et conduire la réforme du système de santé. Les chercheurs de KCL ont également identifié de nouveaux sous-types de cellules gingivales et leurs signatures moléculaires dans leur réponse à la parodontite.
«Le maintien de notre position de meilleure école au Royaume-Uni et dans les cinq meilleures institutions au monde pour la dentisterie dans ces classements mondiaux réaffirme notre position en tant qu’institution de classe mondiale», a déclaré Mike Curtis, doyen exécutif de la faculté du King’s College. Faculté de médecine dentaire, des sciences orales et cranio-faciales de Londres. «Cela reflète le dévouement, l’engagement et l’innovation de notre personnel académique et professionnel, de nos étudiants et de nos anciens élèves.»
Université médicale et dentaire de Tokyo
Fondée en 1928, l’ École de médecine dentaire de l’Université médicale et dentaire de Tokyo vise à former des leaders mondiaux capables de développer des soins dentaires de pointe dans une société mondiale et vieillissante. Il s’efforce de former ses diplômés à devenir des dentistes et des chercheurs créatifs qui résolvent des problèmes ainsi que des leaders avec un sens de l’humanité et de la mission.
En outre, l’Université médicale et dentaire de Tokyo abrite le plus grand hôpital dentaire du Japon, avec quatre départements cliniques et 27 cliniques desservant 1 800 patients ambulatoires chaque jour et 18 000 patients hospitalisés chaque année. Il abrite également le Centre for Advanced Interdisciplinary Dentistry, qui repose sur la collaboration entre les départements pour des traitements dentaires spécialisés.
«Notre programme de formation clinique de premier cycle en médecine dentaire commence 18 mois avant l’obtention du diplôme et fournit une expérience clinique adéquate à nos étudiants de premier cycle», a déclaré Minakuchi Shunsuke, directeur de l’hôpital dentaire. «Nous proposons également un programme de formation clinique postdoctorale obligatoire après l’obtention du diplôme, qui est mené en collaboration avec les cliniques dentaires régionales.»
Neuf centres de recherche individuels de l’école explorent les cellules souches et la médecine régénérative, les sciences de la vie et la bioéthique, l’intégration cérébrale et les alliances industrielles, entre autres sujets. Des études récentes incluent comment l’exposition à l’hypoxie affecte la croissance du cartilage de la mâchoire, le rôle des agents pathogènes buccaux dans le cancer de l’œsophage et le ciment dentaire qui perd son pouvoir adhésif sous la lumière ultraviolette.
Autres écoles
Parmi les autres écoles des États-Unis qui figurent sur la liste, citons:
- École de médecine dentaire de l’Université de Californie à San Francisco (septième)
- Harvard School of Dental Medicine (huitième)
- École de médecine dentaire de l’Université de Washington (quinzième)
- Penn Dental Medicine (seizième)
- New York University College of Dentistry (dix-septième)
- École de médecine dentaire Chapel Hill Adams de l’Université de Caroline du Nord (vingt et unième)
- Université de l’Iowa College of Dentistry (vingt-deuxième)
- École de médecine dentaire de l’Université de Californie à Los Angeles (vingt-cinquième)
- École de médecine dentaire de l’Université du Minnesota (vingt-huitième)
- École de médecine dentaire Henry M. Goldman de l’ Université de Boston (trente-deuxième)
- Columbia University College of Dental Medicine (quarante et unième)
- Université de la Buffalo School of Dental Medicine (quarante-septième)
- École de médecine dentaire de l’Université Tufts (cinquantième)
- Collège de médecine dentaire de l’ Ohio State University (51-60)
- Université de Californie du Sud Herman Ostrow School of Dentistry (51-60)