Après l’aérateur et le clip antibuée, Matthias Vanoni et son complice Raymond Morel dévoilent un aspirateur spécial destiné à capturer les gouttelettes et autres aérosols qui se propagent à l’intérieur des cabinets dentaires. Une invention testée dans le pays de Montbéliard.
On ne change pas un binôme qui gagne et surtout qui trouve. Depuis quelques mois, Matthias Vanoni, le Géo Trouvetou originaire de Seloncourt, et son ami Raymond Morel ont enregistré quelques prouesses. Ce fut d’abord leur aérateur placé sous le masque chirurgical qui éradiquait la buée sur les verres de lunettes puis leur clip antibuée. Forts de leur succès, les duettistes ont été contactés par des amis dentistes espagnols qui souhaitaient leur exposer leur problématique.
Un risque de contamination
Les opérations de détartrage et de polissage, notamment, génèrent la projection de millions de gouttelettes et la constitution d’une espèce de nuage. Si les praticiens sont équipés de diverses protections (visière, masque, blouse), cela ne résout pas pour autant la question des aérosols qui stagnent dans les cabinets, s’accrochent aux murs, multipliant ainsi les risques de contamination à la Covid-19 ; des études tendraient à démontrer que la profession est particulièrement impactée dans ce domaine.