Une étude a examiné systématiquement la littérature pour déterminer si le silane combiné à l’application d’adhésif améliore la force de liaison de réparation des composites de résine à base de méthacrylate direct par rapport à l’utilisation d’un adhésif seul.
Ils ont cherché dans la littérature jusqu’en décembre 2019 dans les bases de données PubMed / MEDLINE, Scopus et Lilacs sans année de publication ni limite de langue.
Parmi 676 études potentiellement éligibles, 81 ont été sélectionnées pour une analyse en texte intégral et 19 ont été incluses dans la revue systématique. Deux examinateurs ont indépendamment sélectionné les études, extrait les données et évalué le risque de biais. Des méta-analyses ont été menées à l’aide d’un modèle à effets aléatoires pour calculer les différences moyennes regroupées entre les traitements de surface adhésifs vs silane-plus-adhésifs (méta-analyse globale) et en tenant compte des analyses de sous-groupes (forces de liaison de réparation immédiate et vieillie et type de silane – hydrolysé ou non hydrolysé). Des analyses statistiques ont été effectuées à un niveau de signification de 5%.
Cette méta-analyse mondiale a montré que l’utilisation de silane avant l’application de l’adhésif produisait des forces de liaison de réparation significativement plus élevées . Une différence moyenne plus élevée entre les groupes a été trouvée lorsque des silanes non hydrolysés ont été utilisés. L’hétérogénéité était élevée. Les études ont noté un risque de biais moyen et élevé.
Conclusion: Une étape supplémentaire d’application de silane pourrait augmenter la force de liaison de réparation des composites de résine à base de méthacrylate.
Silane Coupling Agents are Beneficial for Resin Composite Repair: A Systematic Review and Meta-Analysis of In Vitro Studies
Laura Teixeira Mendes /