Les étudiants en dentaire craignent de manquer de compétences cliniques

0
1271

LEIPZIG, Allemagne: De nombreux étudiants en médecine dentaire de retour pour le semestre d’hiver dans l’hémisphère nord ont eu peu ou pas de pratique clinique depuis le début de l’épidémie de SRAS-CoV-2 en mars. Dental Tribune International (DTI) s’est entretenu avec des étudiants en médecine dentaire et de jeunes leaders d’opinion clés du monde entier et a constaté que les étudiants sont préoccupés par leur développement professionnel et les changements possibles dans l’industrie dentaire.
Les étudiants en médecine dentaire en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord sont retournés en milieu clinique pour une formation en personne. Mais bon nombre d’entre eux ne savent pas si le programme d’hiver se déroulera comme prévu. Ceux de la ville indienne de Bangalore, par exemple, attendaient toujours au moment de la rédaction d’une décision du gouvernement de l’État avant la reprise des cours en personne. Le Dr Silvi Domnori, vice-président des relations publiques de l’Association internationale des étudiants en médecine dentaire (IADS), a déclaré au DTI que ceux qui retournent à la formation en personne ont fait état d’émotions mitigées. Le manque d’expérience clinique pratique a laissé de nombreux étudiants s’inquiéter de ne pas recevoir la quantité optimale de pratique clinique avant d’obtenir leur diplôme et de quitter le milieu de l’enseignement dentaire.

Domnori a expliqué: «On pourrait penser que le retour à la clinique après une telle pause – étant très attendu – serait un soulagement. Cependant, d’après ce que j’ai vu parmi les étudiants de notre organisation, cela s’est traduit par une série d’autres problèmes, tels que l’afflux de patients plus faible en raison de la nécessité de travailler avec des mesures de protection appropriées et l’exposition à un plus petit nombre de diversité des cas. »

Elle a déclaré que certains étudiants craignaient également qu’un retour en milieu clinique ne favorise la propagation du virus. Mais elle a ajouté: «Après la pause, il semble que les étudiants soient très désireux d’acquérir plus de connaissances pratiques et de nouveaux cas, et de développer leurs compétences en temps opportun.»

Les étudiants ont besoin de plus que de la vidéo et des plates-formes virtuelles
Le Dr Huthaifa Abdul Qader, vice-président de la science et de la recherche à l’IADS, a déclaré que fournir les compétences cliniques nécessaires aux étudiants en médecine dentaire cette année avait été une tâche ardue pour toutes les facultés dentaires du monde entier. L’une des rares options dont disposaient les facultés était d’engager la vidéo et les plates-formes virtuelles, et Qader a déclaré que les écoles dentaires ont rapidement inclus ces plates-formes dans leurs programmes afin de familiariser les étudiants avec les procédures cliniques qui sont normalement exécutées dans un non- cadre virtuel.

Le Dr Beste Ö zg ü r du Département de dentisterie pédiatrique de l’Université Hacettepe d’Ankara en Turquie a déclaré au DTI que des opportunités de formation vidéo et synchrone avaient été engagées au sein de la faculté afin de compenser un manque de formation sur place. «La situation [pandémique] a conduit les étudiants seniors à perdre leur motivation», a-t-elle déclaré. «Mais nous avons lancé des vidéos de formation axées sur le patient, menées en face à face sous la supervision du membre du corps professoral universitaire, tandis que les étudiants montrent leurs préparations de cavité en direct pour passer les points de contrôle étape par étape lors d’une séance de consultation visuelle.

https://am.dental-tribune.com/news/dental-students-worried-about-lacking-clinical-skills/