Une augmentation des agressions envers les dentistes pendant la crise COVID19 ?

0
1209

Lorsqu’il s’agit de traiter les problèmes de comportement chez les patients dentaires, l’obstacle le plus courant que les praticiens cherchent à surmonter est l’anxiété du patient. Une nouvelle étude réalisée aux États-Unis, cependant, a suggéré que les niveaux d’agression des patients envers les dentistes peuvent être un problème plus grave qu’on ne le pensait auparavant, signalant un ajout à la myriade de problèmes auxquels les professionnels dentaires sont confrontés lorsqu’ils fournissent un traitement pendant la pandémie COVID-19.

L’étude a été menée par une équipe de chercheurs du New York University College of Dentistry (NYU Dentistry) et est la première étude à mesurer les niveaux d’agression des patients dentaires aux États-Unis.Les chercheurs ont interrogé 98 dentistes qui exercent dans la région métropolitaine de New York. , chacun d’entre eux ayant rempli un questionnaire confidentiel en ligne pour savoir s’ils avaient ou non subi l’une des 21 formes spécifiques de comportement agressif de leurs patients. Cette liste comprenait des types de violence physique, tels que pousser et donner des coups de pied; violence verbale, comme jurer; et les formes de réputation d’abus et d’agression, telles que les menaces de poursuites judiciaires et les commentaires préjudiciables sur les réseaux sociaux.

Les enquêtes – qui ont été menées avant la pandémie – ont montré que 55% des dentistes ont déclaré avoir subi des agressions verbales de la part de leurs patients au cours de la dernière année. Parmi les répondants, 44% avaient été victimes d’agression de réputation de la part de leurs patients, tandis que 22% avaient été victimes d’une forme d’agression physique. Selon l’équipe de recherche, ces taux d’agression étaient comparables à ceux signalés dans d’autres établissements de soins de santé aux États-Unis.

«La dentisterie regorge de situations qui peuvent susciter de fortes émotions négatives, telles que la peur, la douleur, la méfiance et la colère», a déclaré le Dr Kimberly Rhoades, auteur principal de l’étude et chercheur au sein du Family Translational Research Group de NYU Dentistry. « De nombreux patients éprouvent également des niveaux élevés d’anxiété et de vulnérabilité, ce qui peut augmenter les réponses négatives ou l’agressivité. Établir que l’agression envers les dentistes est un problème et à quelle fréquence elle se produit peut nous aider à développer des interventions pour prévenir l’agression dans les cabinets dentaires. »

Les chercheurs ont averti qu’une étude nationale plus vaste serait nécessaire pour mieux déterminer la prévalence de l’agression des patients dans les cabinets dentaires à travers les États-Unis, mais ils ont également recommandé que les pratiques envisagent d’intégrer des mesures telles que la formation à la désescalade de l’agression pour les membres du personnel.

Les étudiants en médecine dentaire sont également susceptibles d’être victimes d’agressions
Dans une étude parallèle publiée plus tôt cette année dans le Journal of Dental Education , une équipe de recherche de NYU, également dirigée par Rhoades, a constaté que 86% des étudiants en médecine dentaire ont déclaré avoir été soumis à des agressions verbales de la part de patients pendant leur formation clinique. . Parmi les étudiants interrogés, 28% ont signalé au moins un cas d’agression physique, tandis que 36% avaient été victimes d’une forme d’agression de réputation.

La première étude, intitulée « Agression des patients envers les dentistes », a été publiée dans le numéro d’octobre 2020 du Journal de l’American Dental Association .

La deuxième étude, intitulée « Agression des patients envers les étudiants en médecine dentaire », a été publiée dans le numéro de mai 2020 du Journal of Dental Education .

https://am.dental-tribune.com/news/study-shows-concerning-levels-of-dental-patient-aggression/