L’anxiété de la pandémie de coronavirus peut affecter les gens physiquement, selon les recherches.
Des scientifiques de l’Université de Tel Aviv ont envoyé un questionnaire à 1 800 personnes en Israël et en Pologne lors du premier confinement.
Les résultats ont révélé que l’épidémie infectieuse a coïncidé avec une augmentation du serrement de la mâchoire pendant la journée et du grincement des dents pendant la nuit, deux symptômes révélateurs de stress et d’anxiété.
La nouvelle situation mondiale a donné lieu à l’incertitude économique et à l’isolement social, entraînant des effets potentiellement néfastes sur la santé physique et mentale des gens. Ces effets sont susceptibles d’influencer les affections buccales et maxillo-faciales, telles que les troubles temporo-mandibulaires (TMD) et le bruxisme, qui pourraient aggraver davantage la douleur orofaciale.
Deux études concomitantes visaient à évaluer l’effet de la pandémie actuelle sur la prévalence possible et l’aggravation des symptômes de TMD et de bruxisme chez des sujets sélectionnés dans deux pays culturellement différents: Israël et la Pologne.
Les études ont été menées sous forme d’enquêtes en ligne à l’aide de questionnaires anonymes similaires pendant le confinement pratiqué dans les deux pays.
Les auteurs ont obtenu 700 réponses complètes d’Israël et 1092 de Pologne.
- Dans un premier temps, les données concernant les TMD et le bruxisme ont été comparées entre les deux pays.
- Dans la deuxième étape, des analyses ont été effectuées pour enquêter sur les effets de l’anxiété, de la dépression et des préoccupations personnelles de la pandémie de coronavirus, sur les symptômes du TMD et du bruxisme et leur éventuelle aggravation
- Enfin, des analyses multivariées (modèles de régression logistique) ont été menées pour identifier les variables de l’étude qui avaient une valeur prédictive sur le TMD, le bruxisme et l’aggravation des symptômes dans les deux pays.
Les résultats ont montré que la pandémie de coronavirus a provoqué des effets néfastes importants sur le statut psycho-émotionnel des populations israélienne et polonaise, entraînant une intensification de leur bruxisme et de leurs symptômes de TMD.
Conclusions: L’aggravation de l’état psycho-émotionnel causée par la pandémie de coronavirus peut entraîner un bruxisme et une intensification des symptômes du TMD et ainsi conduire à une augmentation de la douleur orofaciale.
Ces symptômes dentaires provoquent souvent de la douleur, les participants à l’étude signalant une augmentation de l’inconfort facial dans le cadre de la restriction du «rester à la maison».
Source : Temporomandibular Disorders and Bruxism Outbreak as a Possible Factor of Orofacial Pain Worsening during the COVID-19 Pandemic—Concomitant Research in Two Countries
Alona Emodi-Perlman,Ilana Eli,Joanna Smardz,Nir Uziel,Gniewko Wieckiewicz ,Efrat Gilon ,Natalia Grychowska, Mieszko Wieckiewicz
J. Clin. Med. 2020, 9(10), 3250; https://doi.org/10.3390/jcm9103250