COVID-19 : « Les soins bucco-dentaires, qu’il s’agisse de traitements dentaires urgents et essentiels ou de soins préventifs et conservateurs, doivent être considérés comme des soins de santé essentiels et ne doivent pas être reportés. »
La pandémie de COVID-19 a eu un impact immédiat sur la dentisterie en 2020. Depuis le début de la crise de santé publique, les gouvernements européens ont introduit une gamme de mesures de confinement, y compris des confinements locaux et nationaux, des ordonnances au domicile, des quarantaines, des couvre-feux et des restrictions de voyager.
Partout en Europe, la fourniture de soins bucco – dentaires a été considérablement réduite car la plupart des dentistes ont été conseillés ou mandatés afin de fournir uniquement des traitements dentaires d’urgence.
La récente augmentation des cas à travers l’Europe et les preuves croissantes de la sécurité de la fourniture de soins dentaires motivent le Conseil des dentistes européens (CED) à recommander une continuité des services de soins dentaires pendant la pandémie.
Malgré les nouvelles circonstances créées par COVID-19, les preuves montrent que la dentisterie reste sans danger pour les patients dentaires, les membres de l’équipe dentaire et les dentistes eux-mêmes. Un équipement de protection individuelle (EPI) efficace est appliqué pour protéger à la fois le personnel dentaire et le patient, et des protocoles appropriés sont suivis.
La sécurité des patients est l’un des principaux objectifs de la profession et, tout en veillant à ce que l’équipe dentaire se conforme aux lignes directrices existantes et nouvelles, le manque de recommandations claires et de données scientifiques liées à la dentisterie pourrait nuire à la santé bucco-dentaire et générale de tous les Européens. Les soins bucco-dentaires, y compris non seulement les traitements dentaires urgents et essentiels, mais aussi les soins préventifs et conservateurs doivent être considérés comme des soins de santé essentiels et ne doivent pas être reportés jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 soit résolue.
Le président du CED, le Dr Marco Landi: « Les dentistes européens se sont toujours engagés à fournir des soins bucco-dentaires à jour, sûrs et de haute qualité, ainsi qu’à minimiser les risques liés aux soins bucco-dentaires. Depuis le début de la pandémie, les dentistes ont été en première ligne, aux côtés d’autres professionnels de santé, pour offrir des traitements sûrs, tout en restant attachés au bien-être de leurs patients, et devraient continuer à fournir des soins responsables habituels malgré les circonstances ».
Le Conseil des dentistes européens (CED) est une association européenne à but non lucratif qui représente plus de 340 000 dentistes à travers l’Europe à travers 33 associations et chambres dentaires nationales dans 31 pays européens. Créé en 1961 pour conseiller la Commission européenne sur les questions relatives à la profession dentaire, le CED vise à promouvoir des normes élevées en matière de santé bucco-dentaire et de dentisterie avec une pratique professionnelle efficace centrée sur la sécurité des patients et à contribuer à la protection de la santé publique. Le CED est inscrit au registre de transparence sous le numéro d’identification 4885579968-84.
Source : https://cedentists.eu/index.php?option=com_newsletter&view=newsletter&id=223&tmpl=newsletter