Covid-19: un nouveau test, sous forme de bain de bouche, utilisé au Canada

0
1161

C’est une alternative plus agréable que le prélèvement nasal. Au Canada, les autorités sanitaires ont développé un nouveau système de test moins intrusif, et moins douloureuxque les tests PCR, qui consistent à faire un prélèvement nasal avec un écouvillon, rapporte le Guardian. Elles espèrent qu’il rendra le processus de test plus simple et plus accessible pour les élèves qui reprennent le chemin de l’école.

Concrètement, il s’agit d’un test où il faut « faire tourbilloner, gargariser et cracher » une solution saline. C’est l’un des premiers tests de ce genre au monde, précise le média britannique. Il est pour l’instant administtré aux jeunes de 4 à 19, de la province de l’ouest de la Colombie-Britannique, détaille le Huffington Post, qui cite CNN.

« Contrairement au prélèvement nasopharyngé, c’est un gargarisme avec une solution saline où vous mettez un peu d’eau salée dans votre bouche, vous la faite tourbillonner un peu, et vous la crachez dans un tube. C’est beaucoup plus facile de faire le prélèvement comme ça pour les plus jeunes », a expliqué le Dr Bonnie Henry, qui travaille en Colombie britannique.

Autre avantage : ce test n’a pas besoin d’être réalisé par un professionnel de santé, ce qui permet d’éviter les engorgements dans les lieux de test. Les enfants doivent se gargariser avec la solution 30 secondes avant de le cracher, à la manière d’un bain de bouche. Les échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire.

https://www.lavoixdunord.fr/868075/article/2020-09-21/covid-19-un-nouveau-test-la-maniere-d-un-bain-de-bouche-utilise-au-canada