Si la crise du Covid-19 a impacté logiquement les dépenses du régime général de l’Assurance maladie par une baisse importante des remboursements dentaires sur les sept premiers mois de l’année (-19,6 %), la reprise d’activité se poursuit en juillet, avec une progression significative de +7,6 % (elle était de 12,2 % en juin).
Les mesures de confinement mises en place entre le 16 mars et le 10 mai 2020 ont considérablement perturbé le recours aux soins. Sur la totalité de la période janvier à juillet, les remboursements de soins du régime général et anciens affiliés RSI évoluent de +1,3 %1.
Les dépenses de soins de ville ont baissé de -0,8 % sur les sept premiers mois de l’année et progressé de +0,8 % sur les douze derniers mois, hors forfaits (cf. infra encadré sur le périmètre d’analyse des évolutions).Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires reculent de -12,4 % sur les sept premiers mois et de -6,5 % sur les 12 derniers mois.Dans le détail, au cours des sept premiers mois, les remboursements de soins de généralistes ont reculé de -8,9 %, ceux de soins spécialisés de -12,8 % et ceux de soins dentaires de -19,6 %. Sur les 12derniers mois, ces évolutions sont respectivement de -5,4 % (soins de généralistes), -6,6 % (soins de spécialistes) et -10,6 % (soins dentaires).
Source : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Communique_des_depenses_Fin_juillet_2020.pdf