Près de 3 000 chirurgiens-dentistes ont participé à cette enquête menée par l’Union Dentaire entre le 12 juin et le 6 juillet.
A travers ce court rapport, nous avons voulu mettre un terme aux préjugés et aux vues de l’esprit et apporter une étude chiffrée, certes empirique et restreinte, mais éloignée des simples ressentis et on-dit qui foisonnent.
Cette analyse permet de mettre en lumière les difficultés et le ressenti d’une population de soignants qui s’est mobilisée pour maintenir l’accès aux soins pendant presque deux mois malgré la fermeture de leur cabinet : 94.20% des personnes interrogées ont tenu ou assuré une permanence téléphonique, 25.40% ont participé à la régulation, 46.6% ont été de garde et 10.10% se sont impliqués dans des actions sanitaires.
Depuis la reprise en majorité le 11 mai, 41.2% des personnes interrogées estiment ressentir une baisse évaluée entre -30 et -50%. Plus de la moitié des répondants rencontrent actuellement des difficultés pour exercer, notamment en raison des conditions sanitaires draconiennes (port des EPI toute la journée, …) et de la fatigue extrême et le stress que cela peut engendrer (13% ont soulevé des problèmes liés à leur nouveau rythme de travail : épuisement professionnel, baisse de motivation, peur du futur). Vous n’êtes pas seuls !
Alors quel avenir pour les cabinets dentaires ?
Durant la période de fermeture des cabinets dentaires (du 16 mars au 10 mai), les chirurgiens-dentistes ont bénéficié de la permission d’effectuer des téléprescriptions gratuitement pour leurs patients. Ils sont une majorité (69.8%) à espérer que la téléconsultation soit enfin autorisée pour leur profession et prise en charge par l’Assurance Maladie.
Retrouvez les résultats de notre enquête ci-dessous ou en la téléchargeant en cliquant ici
Source Union Dentaire : https://www.union-dentaire.com/experiencecdcovid19/