Maintenant que les dentistes ont rouvert leurs portes, les patients se présentent avec un ensemble de symptômes désagréables, que les dentistes ont surnommés «bouche masquée».
Le nouveau problème d’hygiène bucco-dentaire – causé, vous l’avez deviné, par le port permanent d’un masque pour empêcher la propagation du coronavirus – entraîne toutes sortes de problèmes dentaires telles que dents cariées et problèmes de gencives…
«Nous constatons une inflammation des gencives des gens qui sont en bonne santé depuis toujours et des caries chez des personnes qui n’en ont jamais eu auparavant», explique le Dr Rob Ramondi, dentiste et cofondateur de One Manhattan Dental. «Environ 50% de nos patients sont touchés par cela, [alors] nous avons décidé de l’appeler« bouche masque »- après« bouche meth ». «
(Le terme «meth mouth» est largement utilisé par les dentistes pour décrire les problèmes dentaires qui surviennent chez les utilisateurs de méthamphétamine. Les toxicomanes se retrouvent souvent avec des dents fissurées, tachées de noir et de brun, car le stimulant provoque des envies de sucre, des grincements de dents et un serrement de la mâchoire. Ils négligent également souvent leur hygiène bucco-dentaire.)
Bien que la bouche du masque ne soit pas aussi évidente, si elle n’est pas traitée, les résultats pourraient être tout aussi nocifs.
«La maladie des gencives – ou maladie parodontale – entraînera éventuellement des accidents vasculaires cérébraux et un risque accru de crise cardiaque», déclare le Dr Marc Sclafani, un autre co-fondateur de One Manhattan Dental.
Il dit que le syndrome puant est déclenché par les revêtements du visage car le port d’un masque augmente la sécheresse de la bouche par voie de conséquence l’accumulation de mauvaises bactéries.
«Les gens ont tendance à respirer par la bouche plutôt que par le nez lorsqu’ils portent un masque», explique Sclafani. «La respiration buccale cause la sécheresse de la bouche, ce qui entraîne une diminution de la salive – et c’est la salive qui combat les bactéries et nettoie les dents.»
Il ajoute que « la salive est également ce qui neutralise l’acide dans la bouche et aide à prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives. »
La tendance des gens à boire moins d’eau lorsqu’ils sont masqués, ainsi qu’à consommer plus de café et d’alcool pendant le confinement, a également ajouté à la déshydratation généralisée qu’il voit.
Du côté positif, les dentistes disent qu’ils emballent des patients haletants qui pourraient autrement négliger leur santé dentaire pendant la pandémie.
«Les patients viennent chez nous comme: ‘Wow, mon haleine sent, j’ai besoin d’un nettoyage.’ [Mais] lorsque vous sentez la mauvaise haleine, soit vous avez déjà une maladie parodontale, soit vous avez beaucoup de bactéries qui se reposent sur votre langue à cause de la bouche sèche », explique Sclafani.
Bien que les masques ne soient pas négociables compte tenu de la situation Sclafani dit qu’il y a des choses que les patients peuvent faire pour éviter leur effet secondaire : boire plus d’eau, réduire la caféine, utiliser un humidificateur (pour «aider à humidifier l’air»), ne pas fumer, utiliser un gratte langue et un bain de bouche…
Et si tout le reste échoue? «Respirez juste par le nez!»