Vous savez probablement que la plupart de vos patients ne sont pas honnêtes avec vous, comme 73% des patients disent qu’ils ont menti à leur dentiste, selon un sondage DentaVox. Si cela aide, 41 % d’entre eux disent qu’ils se sentent gênés à ce sujet.
Dans la plupart des cas, les patients cachent le fait de négliger leur hygiène buccodentaire ou de consommer des aliments et des boissons malsains. Par exemple, 23 % des répondants admettent avoir menti au sujet du brossage deux fois par jour. Un autre 20 % des participants à l’enquête avouent avoir menti au sujet de leur consommation fréquente de boissons gazeuses.
L’enquête montre que le fait de se sentir honteux d’une mauvaise hygiène buccodentaire est la raison la plus fréquente pour laquelle les patients mentent, indiqué par un tiers des répondants. La peur dentaire était la deuxième explication la plus populaire pour ne pas dire la vérité, a avoué 17% des participants au sondage.
La plupart des répondants (67 %) n’ont pas toujours dit à leur dentiste la vérité quand il s’agit de habitudes d’hygiène buccodentaire ou de prévention. De même, 58 % ont menti sur des questions liées à leurs visites, comme le moment où leur dernier bilan a eu l’occasion de leur dernier examen, l’urgence de leur problème ou la raison pour laquelle ils ont annulé un rendez-vous.
De plus, 43 % des répondants n’ont pas été tout à fait honnêtes au sujet de leur régime d’assurance dentaire. Prétendre ne pas savoir ce que le plan comprend ou mentir qu’il couvre tout sont quelques-uns des mensonges les plus fréquemment mentionnés par les répondants.
En matière d’hygiène buccodentaire, 27 % ont dit qu’ils se brossent deux fois par jour, même s’ils ne le font pas. Un résultat similaire a été rapporté par une étude antérieure en Nouvelle-Zélande.
En outre, 20% ont menti sur le brossage correctement, et 20% ont été malhonnêtes au sujet du passage du fil dentaire. C’est légèrement inférieur aux résultats d’une étude précédente aux États-Unis (27 %) et plus élevé qu’en Nouvelle-Zélande (17 %).
En général, la plupart des patients ne disent pas la vérité parce qu’ils sont gênés par leur hygiène buccale (27%). La peur dentaire est la deuxième raison la plus fréquente pour mentir. D’autres facteurs psychologiques incluent la protection de l’image de soi (14 %), la peur de la désapprobation (12 %) et le refus d’admettre une mauvaise santé buccodentaire (12 %).
source : https://www.dentistrytoday.com/news/industrynews/item/6703-73-of-patients-have-lied-to-their-dentist